Sponge cake aux cranberries crème mascarpone

Sponge cake aux cranberries crème mascarpone©Zdenka Simekova, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de farine200g de beurre200g de sucre5 oeufs1 sachet de levure chimique1 c à s de lait1 sachet de thé de Ceylan25 cl de crème fleurette entière250g de mascarpone1 sachet de sucre vanillé4 c à s de cranberries séchéesCranberries fraîchesCopeaux de chocolat2 c à s de sucre glace

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de démarrer la recette. Préparez un thé fort avec le sachet et faites gonfler les cranberries séchées.
Préchauffez le four à 180°C ou Thermostat 6.
Lissez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé à l'aide d'une spatule. Incorporez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque ajout. Tamisez la farine et la levure, mélangez soigneusement. Ajoutez le lait, mélangez. Versez la pâte dans un moule à manqué haut beurré, fariné et enfournez pour environ 30 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
Préparez la crème au mascarpone. Lissez le mascarpone à la spatule. Montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace quand elle commence à prendre. Incorporez délicatement la chantilly avec le mascarpone en soulevant la masse. Placez la crème dans une poche à douille.
Procédez au montage. Coupez le gâteau en deux disques. Si le gâteau a gonflé, coupez la bosse à l'aide d'un couteau à pain.
Sur le premier disque couvrez de crème et garnissez de cranberries égouttées. Couvrez avec le second gâteau. Garnissez de la même façon et recouvrez les cranberries avec le reste de crème. Agrémentez de cranberries fraîches et de copeaux de chocolat. Réservez au frais en attendant de servir.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de cranberries fraîches, remplacez-les par les baies ou les fruits rouges de saison : cassis, groseilles, fraises, framboises, myrtilles, etc.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.