Tarte tropézienne

Tarte tropézienne©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 55 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

225g de farine de gruau12g de levure fraîche de boulanger8 œufs (4 œufs pour la pâte + 4 jaunes pour la crème)40 cl de lait (5 cl pour la pâte + 35g pour la crème)80g de beurre105g de sucre (25g pour la pâte + 80g pour la crème)25 cl de crème fraîche entière liquide35g de maïzenaSucre glace1 sachet de sucre vanilléSucre en grains1 citronArôme de fleur d'orangerSel

recette

Préparez la pâte à brioche. Faites tiédir le lait (pas plus de 30°C) et émiettez la levure, mélangez. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, 1 pincée de sel, le zeste du citron. Mélangez. Ajoutez 1 oeuf, commencez à l'incorporer et faites de même avec les oeufs entiers restants. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la levure délayée dans le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si elle vous semble trop collante, ajoutez un peu de farine. Boulez la pâte, couvrez-la avec un torchon propre et laissez lever 2 heures à température ambiante.
Dégazez la pâte et étalez-la pour former un disque de pâte d'environ 24 cm de diamètre que vous déposez sur une plaque à pâtisserie graissée. Couvrez avec le torchon et laisser lever 2 heures.
Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporez la maïzena puis le lait chaud progressivement en tournant régulièrement. Versez la préparation dans une casserole propre et faites épaissir sur feu doux sans cesser de tourner.
Quand la crème a épaissi, versez-la dans un saladier, ajoutez quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger, mélangez et couvrez avec un film alimentaire au contact (cela évite la formation d'une croûte). Réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Enduisez la surface de la brioche de lait avec un pinceau alimentaire. Saupoudrez de sucre glace et de sucre en grains. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille après cuisson.
Montez la crème fraîche liquide entière très froide en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.
Procédez au montage. Coupez la tarte en deux. Garnissez la base avec la crème, posez le second disque de brioche sans exercer de pression. Réservez au frais.


Conseil :


Pour réussir la chantilly, placez la crème au congélateur 15 minutes de même que le bol et les batteurs.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU