Terrine de sanglier au Cognac et bière de Noël du Nord

Terrine de sanglier au Cognac et bière de Noël du Nord©Kristina Rütten, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 72 heures
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1,4 kg de sanglier300g de poitrine de porc fraîche250g de lard gras250g de champignons de Paris50g de beurreQuatre épices2 c à s de Cognac4 c à s de bière de Noël3 échalotes2 oeufs1 oignonLaurierThymSelPoivreBarde fine

recette

Commencez la recette 3 jours avant le repas. Coupez le sanglier en morceaux et le lard en lanières. Déposez les morceaux de sanglier et de lard dans un plat creux. Salez, poivrez, ajoutez 1/2 cuillère à café de 4 épices, le Cognac, la bière de Noël, 1 branche de thym et 1 feuille de laurier coupée en 4. Mélangez bien, couvrez d'un film alimentaire hermétiquement et placez au réfrigérateur pour 24 heures.
Épluchez et émincez les échalotes. Coupez le pied des champignons, lavez-les rapidement et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l'échalote et les champignons. Salez, poivrez. Quand l'eau de cuisson est évaporée, réservez hors du feu.
Épluchez l'oignon. Hachez la poitrine fraîche à l'aide d'un hachoir à viande, faites de même pour l'oignon et la viande.
Mélangez la préparation hachée avec les champignons revenus. Ajoutez les oeufs, le jus de marinade, salez, poivrez et mélangez à nouveau.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Tapissez une grande terrine avec la barde en la laissant dépasser tout autour. Rabattez la barde et déposez un brin de thym et une feuille sur le dessus.Refermez la terrine avec le couvercle. Déposez la terrine dans un bain-marie.
Laissez refroidir après cuisson puis placez eu frais pendant 48 heures avant de déguster.


Conseil :


L'assaisonnement d'une terrine est essentiel. Comptez 20g de sel et 3g de poivre par kilo de viande de sanglier. Vous pouvez réaliser cette terrine avec d'autres viandes : chevreuil, faisan, lapin.

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Terrine de sanglier au Cognac et bière de Noël du Nord
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]