Œufs à la neige

Œufs à la neige©ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 œufs225g de sucre (125g pour la sauce + 20g pour les blancs d'œufs + 80g pour le caramel) 40 cl de lait1 gousse de vanille (ou du sucre vanillé)1 c à s d'eau

recette

Dans une casserole, amenez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Avant qu'ils soient totalement pris, ajoutez 20g de sucre en poudre.
Prélevez une cuillère de blancs en neige et déposez-la sur le lait bouillant. Faites cuire sur toutes les faces environ 2 minutes puis déposez sur une feuille de papier absorbant.
Préparez la crème anglaise. Mélangez les jaunes d'oeufs et 125g de sucre. Tout en tournant, ajoutez le lait filtré encore chaud puis replacez la casserole sur feu doux à moyen. Quand la préparation nappe la cuillère, retirez du feu et laissez refroidir en continuant à tourner le temps que cela refroidisse un peu. Laissez refroidir complètement.
Versez un peu de crème anglaise dans les coupes puis posez les oeufs en neige cuits. Réservez au frais.
Avant de servir, préparez un caramel avec 80g de sucre et la cuillère d'eau puis versez sur les blancs en neige.


Conseil :


Si vous craignez de rater la crème anglaise dont la cuisson est délicate, ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs au mélange jaunes d'oeufs et sucre. Pour la préparation du caramel, n'utilisez pas d'ustensile dans la casserole. Secouez simplement la casserole en la tenant par le manche.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.