Vassilopita grecque

Vassilopita grecque©Anaumenko, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de farine20g de levure de boulanger12,5 cl de lait120g de sucre100g de sucre2 oranges2 oeufs1 pincée de sel1 sachet d'épices politiki vassilopitaAmandes effilées

recette

Faites tiédir le lait à environ 30°C. Délayez la levure dans le lait tiédi. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de farine (à prendre sur les quantités prévues pour la recette). Réservez à température ambiante.
Faites fondre le beurre et fouettez-le avec le sucre. Ajoutez le zeste des oranges et leur jus. Incorporez les épices.
Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits dans lequel vous versez la préparation à la levure et celle au beurre. Amalgamez peu à peu puis incorporez un à un les oeufs.
Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes avec les mains. Vous pouvez également utiliser un robot pétrin.
Boulez la pâte, placez-la dans un récipient, couvrez-la avec un torchon propre et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la avec le poing puis boulez-la.
Déposez la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre. Aplatissez la pâte pour qu'elle garnisse bien le moule. Couvrez avec le torchon et laissez gonfler à température ambiante pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enduisez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire puis parsemez d'amandes effilées.
Enfournez pour 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la vassilopita en tapotant avec le doigt. Elle doit sonner creux. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas les épices politiki vassilopita, remplacez-les par une demi-cuillère à café de cannelle et une demi-cuillère à café d'anis étoilée moulue.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.