Victoria sponge cake aux fraises et fromage frais

Victoria sponge cake aux fraises et fromage frais©Marzi, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de farine200g de beurre180g de sucre4 oeufs1 sachet de sucre vanillé1 c à c de levure chimique400g de fraises250g de crème fraîche entière liquide125g de mascarpone2 c à s bombées de sucre glace1 pincée de sel

recette

Pensez à sortir le beurre à température ambiante une heure avant de commencer la recette. Fouettez le beurre pommade avec le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé. Vous obtenez une crème bien lisse. Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant entre chaque ajout.
Préchauffez le four à 160°C ou Th.5/6.
Incorporez la farine et la levure à la préparation. Graissez un moule à tarte à bords hauts.
Enfournez pour environ 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Lavez rapidement les fraises, retirez le pédoncule et coupez-les en deux.
Préparez la crème chantilly. Fouettez vivement la crème avec le mascarpone en chantilly. Quand elle commence à prendre, toujours en fouettant, ajoutez le sucre glace. Réservez au frais.
Garnissez le gâteau avec la chantilly puis recouvrez de demi-fraises. Ajoutez des feuilles de menthe pour la décoration.


Conseil :


Pour réussir la chantilly, la crème et le mascarpone doivent être très frais, placez-les éventuellement 30 minutes au congélateur de même que les batteurs et le bol.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.