5 astuces faciles pour personnaliser ses toilettes

Chargement en cours
Les toilettes étant généralement un espace petit, opter pour des couleurs claires et un miroir permettra d'agrandir par effet d'optique la pièce.
Les toilettes étant généralement un espace petit, opter pour des couleurs claires et un miroir permettra d'agrandir par effet d'optique la pièce.
1/2
© iStock, phototropic

Jessica Xavier

Et si vous redécoriez vos toilettes ? Souvent délaissés, les WC ont pourtant eux aussi le droit d'être personnalisés. Laissez parler votre créativité et découvrez nos 5 astuces pour customiser vos toilettes et en faire un vrai laboratoire d'idées.

Il y a bien sûr d'autres pièces plus sympas à décorer dans la maison. Mais les toilettes étant un passage obligé, autant faire de son petit coin un endroit agréable.Espace réduit, les WC sont souvent le lieu où s'exprime l'humour et l'originalité. La déco des toilettes est d'ailleurs souvent un peu plus folle que celle du reste de la maison. C'est un lieu parfait pour faire des expériences que vous n'oseriez pas dans les pièces de vie. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe 1001 façons de donner du pep's à vos toilettes.

Un sol adhésif

Le sol des toilettes doit bien évidemment être facile d'entretien. Bannissez les tapis, le parquet, et préférez du carrelage, du lino, ou des revêtements qui résistent aux lavages fréquents. Des impératifs d'hygiène qui n'empêchent toutefois pas l'originalité : il existe du carrelage adhésif grâce auquel vous changerez le look de vos WC en un tour de main. Mosaïques, géométriques, graphiques... vous avez le choix pour dynamiser vos toilettes.

Un pan de mur en papier peint

Le papier peint offre lui aussi une multitude d'options, et les possibilités sont quasi infinies. Vous pouvez aussi utiliser les pages de votre journal ou magazine préféré pour une déco en mode récup'. Mais attention, les toilettes sont souvent un espace réduit donc pour ne pas étouffer et réduire davantage visuellement le petit coin, ne tapissez pas l'ensemble des cabinets. Préférez recouvrir un seul pan de mur, généralement celui où le toilette est accroché, cela donnera un peu de profondeur.

Des accessoires bien choisis

Pour faire preuve d'originalité dans les toilettes, il faut ruser. La pièce étant petite, l'idée est de viser juste sans la surcharger. Vous pouvez bien sûr assortir la brosse, le flacon de savon, le porte-rouleaux et la cuvette mais tout dépendra du style choisi. Si vous optez pour des accessoires en bambou, emprunts de naturalité ou épurés, c'est un grand "oui". Si vous êtes fan de baroque ou de style plus marqué, ayez la main légère. Inutile de tout accorder sous peine de frôler l'overdose.

Un cabinet de curiosité

Pourquoi ne pas utiliser l'espace au-dessus des toilettes pour y installer des étagères ou créer une niche ? Cet espace peut bien sûr être un lieu de rangement (pour le papier toilette et les produits d'entretiens) mais peut aussi se transformer en mini-cabinet de curiosités qui donnera du caractère à vos WC. Vous pouvez y loger des souvenirs de vacances, ou des cadeaux un peu kitsch qui n'ont trouvé leur place dans aucune autre pièce de la maison. Et vos toilettes deviennent uniques.

Des stickers

La tendance est aux stickers. Ils insufflent un nouveau style aux WC sans prendre de risque et sans se ruiner. Le sticker présente aussi l'avantage de décorer les murs sans avoir à percer de trous comme vous devriez le faire pour des tableaux. Pensez aux stickers pour redécorer les murs mais aussi pour la cuvette des toilettes. Avec ces conseils, votre petit coin risque de vite devenir votre pièce préférée !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.