5 astuces pour devenir un as du bricolage

Chargement en cours
Grâce à ces conseils, devenez un pro du bricolage !
Grâce à ces conseils, devenez un pro du bricolage !
1/2
© Adobe Stock, serbbgd

Marine de Guilhermier

Les vacances d'été arrivent et vous aimeriez profiter de vos congés pour faire quelques travaux de rafraîchissement, ou même d'envergure, dans votre maison. Vous n'êtes pas tout à fait un pro du bricolage ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à le devenir !

Se documenter en amont

Tout d'abord, comme pour n'importe quel domaine qui ne vous est pas familier, il est important de se documenter. Il existe, bien sûr, de nombreux livres sur le sujet. Pour débuter, vous pouvez par exemple vous procurez le classique "Bricolage pour les Nuls" (de Gene Hamilton et Frank aux éditions First) ou bien "Le Grand Livre du Bricolage pour Tous" (de Robert Longechal aux éditions Fleurus). Internet est également un bon endroit pour chercher de l'aide quand on a besoin de poser du parquet ou peindre un plafond. Plusieurs chaines YouTube, de marques ou de particuliers, proposent ainsi des tutoriels bricolage.

Avoir une boîte à outils bien fournie

Quand on bricole, il est essentiel d'être bien équipé. Dans votre boîte à outils, stockez notamment un marteau de menuisier, une scie, un mètre à ruban et une équerre pour les mesures, une pince multiprise, un cutter, quelques tournevis plats et cruciformes, un jeu de clé Allen, un niveau à bulle, une clé à molette et bien sûr des vis, clous et autres chevilles. Selon, les travaux que vous entreprendrez, il n'est pas impossible que vous deviez cependant vous procurer d'autres outils. N'hésitez d'ailleurs pas à choisir des objets de qualité (exit le premier prix) pour être sûr qu'ils ne cassent pas à la première utilisation.

Savoir se faire accompagner

Pour progresser dans l'art de la bricole, il est toujours bon d'être accompagné dans ses premières entreprises. Rien de mieux qu'un proche qui s'y connaît pour vous montrer toutes les ficelles et, surtout, vous corriger, si besoin, en vous montrant les bons gestes à adopter.

Ne pas négliger les préparatifs

Avant de se lancer, il convient de préparer l'espace dans lequel vous allez travailler. Cela peut prendre du temps mais c'est indispensable. Si vous comptez vous offrir une nouvelle étagère par exemple, n'oubliez pas de bien prendre les mesures du lieu où vous comptez la disposer. Puis, une fois devant le meuble en kit, prenez le temps de lire la notice en détail. En cas de travaux de peintures, vous devez évidemment bouger votre mobilier, le protéger mais aussi penser au sol en le recouvrant d'une bâche. À chaque tâche, son rituel de préparation en somme !

Quelques erreurs à éviter

Enfin, voici quelques conseils afin d'éviter les erreurs de débutant : pensez au positionnement de vos mains quand vous utilisez des outils coupants, triez vos vis selon leurs tailles quand vous les rangez, vous vous y retrouverez mieux au moment de devoir les réutiliser. D'ailleurs, si vous ne voulez pas qu'elles sortent de vos meubles, assurez-vous de prendre les bonnes longueurs. Côté peinture, pensez à toujours refermer vos pots afin qu'elle ne sèche pas. Enfin, si vous effectuez des travaux de plomberie, n'oubliez pas de fermer le robinet d'arrêt.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU