5 idées pour recycler sa déco de fête

5 idées pour recycler sa déco de fête
Donnez une seconde vie à vos guirlandes et boules de Noël grâce à ces cinq astuces déco !

Hélène Garçon

Noël passé, l'heure est venue de ranger dans leurs cartons guirlandes, boules, et autres décorations que vous avez eu tant de mal à installer. À moins que vous ne les recycliez pour sublimer votre intérieur tout le reste de l'année ! Découvrez 5 astuces pour donner une seconde vie à votre déco de fête.

Les guirlandes lumineuses autour d'un miroir

Les guirlandes lumineuses ne trouvent pas leur place uniquement dans les branches du sapin, mais peuvent également apporter une touche chaleureuse et cosy à votre décoration. Sur une étagère, autour d'un cadre ou d'un miroir, ou encore placées sur une tête de lit, elles mettront en lumière votre intérieur tout en lui conférant une ambiance tamisée. Évidemment, évitez les guirlandes de fil vert, colorées et clignotantes, à ranger d'urgence dans leurs cartons afin d'éviter la crise d'épilepsie, et cantonnez-vous aux classiques modèles immaculés, de bien meilleur goût. Les plus bricoleuses peuvent également essayer de donner une forme à la guirlande, comme par exemple une étoile, qui viendra habiller un mur blanc ou servir de veilleuse dans une chambre d'enfant.

Les boules de Noël dans un vase

Décorations phare des fêtes, les boules de Noël peuvent jouer également les prolongations le reste de l'année dans votre intérieur. Pas accrochées aux plantes d'intérieur, mais disposées dans un joli bocal en verre transparent ou dans un vase. Libre à vous d'y ajouter un peu d'eau, ou de la verdure, comme du lierre ou des fleurs, pour casser le côté trop festif des boules, lesquelles devront justement être choisies avec soin, les motifs de Noël un peu kitch étant totalement à proscrire. Préférez des modèles unis, voire texturés, qui se fondront mieux dans votre décoration. Sur une table ou une console, cet objet déco original ne manquera pas d'égayer votre salon ou votre salle à manger pour les mois à venir.

La couronne de Noël en centre de table

Les fêtes de fin d'année touchant à leur fin, la couronne de Noël sur votre porte d'entrée n'a plus grand intérêt. Pas besoin pour autant de la laisser prendre la poussière au fond du placard jusqu'à l'année prochaine, si vous en avez choisi une en synthétique. Celle-ci pourrait en effet trouver une seconde vie comme centre de table, à condition de l'avoir débarrassée de tous les éléments décoratifs évoquant Noël, tels les noeuds, les pommes de pin ou autres branches de houx. En bois, ou à base de branchages, la couronne trouvera parfaitement sa place sur votre table, avec quelques bougies disposées en son centre, ou bien au-dessus de la cheminée, si vous avez la chance d'en posséder une.

Les guirlandes colorées du sapin en piñata

Incroyable mais vrai, les guirlandes synthétiques à franges ont également droit à leur relooking ! Kitch et ultra-colorées, elles peuvent servir à la fabrication d'une jolie piñata, un objet venu du Mexique qu'il faut percer à grands coups de bâton pour récupérer les friandises cachées à l'intérieur. Un excellent moyen pour agrémenter une fête d'anniversaire et distraire les convives ! Une fois que vous avez donné forme à la piñata en vous servant de papier mâché, il ne vous reste qu'à la décorer, en la dissimulant sous des guirlandes de Noël avec du ruban adhésif. À vos bâtons ensuite pour que la magie opère et que les bonbons tombent du ciel, ou plutôt, du plafond !

Les figurines pour un style scandinave

Cette année, pour plonger un peu plus votre intérieur dans la féérie des pays nordiques, vous aviez décidé d'investir dans la déco de fête et avez donc fait l'acquisition de quelques figurines emblématiques de Noël, comme une tête de renne ? Cela tombe bien, puisque le style scandinave est au top de la tendance cette saison. Nul besoin donc de ranger votre trouvaille au grenier, mais au contraire, mettez-la en valeur en lui donnant une place de choix dans le salon, ou dans une chambre. Pour un peu plus de modernité, vous avez également l'option de la repeindre en blanc, en doré ou en argenté.

Vous pouvez remiser les cartons : la déco de Noël va mettre votre intérieur à la fête pour toute l'année !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - 5 idées pour recycler sa déco de fête
  • avatar
    deesse13 -

    Pour Noël prochain , j' investirai dans un sapin synthétique , et je laisserai TOUTE ma déco en place , d' une année sur l' autre ! Une réussite pour le côté festif non ?

  • avatar
    Bunnland -

    Moi je ne garde que les toiles d'araignées(en plus ça attrape les mouches )en déco. ...

  • avatar
    PUCE772 -

    On nous prend pour des débiles en plus !
    style la guirlande multicolore dans l'aquarium à poissons c'est vrai ça c'est dla déco ! Je suis décoratrice je suis MDR.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Dans l'article , ils écrivent bien " éviter les guirlandes de fil vert , colorées et clignotantes " qui sont à ranger direct dans leur carton !
    Il suffit de bien interpréter ce que vous lisez !

    avatar
    PUCE772 -

    LOLOTTE33

    c'est une image ! j'imagine et j'interprète c'est ce que veut dire "style" ou "imaginons"
    mais de toutes façons se sont des idées à deux balles lol
    Avec toutes les décorations que l'on peut trouver, rangeons la déco de Noël dans de gros cartons pour le 25/12/2017
    ET VIVE LA DECO !

  • avatar
    Marino -

    La déco de Noël c'est pour No¨l ! on la range dans un carton jusqu'à l'année prochaine ! déjà que c'est pas toujours de bon goût ...

  • avatar
    ultime -

    AH OUI??? et on peut mettre aussi les drapeaux du 14 juillet en déco sur la table à noel.!!!!

    avatar
    PUCE772 -

    MDR c'est ça aussi