Comment aménager son intérieur pour l'été ?

Comment aménager son intérieur pour l'été ?
Comment mettre sa déco à l'heure d'été ?

Hélène Demarly

L'été s'installe et avec l'envie de changer de décoration pour un intérieur plus frais et plus adapté à la saison. Faire entrer le soleil dans son salon c'est facile, quelques touches de couleur, un peu de lumière et de verdure, et le tour est joué ! Pour une déco anti-morosité, suivez le guide.

Faire de l'espace

On commence par désencombrer, ranger, et donner ce qui ne sert plus. Bref on fait le tri. Et si l'on rêve de changer ses meubles de place, c'est le moment ! Grâce à cela, on apporte un nouvel aspect à son intérieur et on gagne en espace. Et pour davantage de luminosité, on change ses lourds rideaux contre des voilages plus légers qui laisseront passer les rayons du soleil. Enfin, on mise sur des tons clairs ou pastel si la pièce manque de lumière naturelle.

On ose la couleur

Pas en total look, mais par petite touches, pour égayer son intérieur. Fauteuils aux couleurs acidulées, coussins ultra-graphiques, lampes aux abat-jour fleuris, bougeoirs stylisés, beaux livres aux couvertures colorées...On gagne en dynamisme et on fait entrer la bonne humeur. Pour un relooking déco sans trop dépenser, on mise aussi sur la peinture, que l'on utilise seulement pour un côté de la pièce (un pot couvre environ 20m2). Si les murs sont blancs, on opte pour une couleur chaude, pour réveiller la pièce. Si à l'inverse ils sont déjà colorés, on choisit une teinte qui reste dans la même gamme ou quelques tons plus chauds. On peut aussi poser du papier peint, mais attention, là encore, on ne l'utilise que sur un pan de mur et non sur toute la surface de la pièce.

Faire entrer la nature

Pour donner un petit air bucolique à son intérieur, on y fait entrer la natur extérieure et on ajoute de la verdure. Dans de jolis cache-pots sur une étagère, suspendus au plafond, ou tout simplement dans un pot à même le sol, on peut mélanger des plantes de toutes tailles. On hésite pas non plus à ajouter des fleurs coupées, séchées dans de jolis vases ou des plantes aromatiques (basilic, ciboulette, romarin, menthe...) sur l'appui de fenêtre de la cuisine, qui en plus embaumera toute la pièce. Il existe même maintenant des potagers d'appartement, qui permettent de se recréer un mini jardin chez soi. Et si vous n'avez pas la main verte, il existe maintenant des plantes artificielles plus vraies que nature !

De l'exotisme

Pour une déco vitaminée, on mise sur les imprimés et les objets déco qui invitent aux vacances : des coussins aux motifs orientaux, des tapis d'inspiration ethnique et bohème, des paniers boules en fibres végétales. Et pour encore plus de summer look, on suit la tendance tropicale, initiée depuis la saison dernière. On craque pour les coussins flamants roses, ou palmiers, les vieilles affiches Hawaï, les bougies ananas et cactus ou encore les assiettes jungle, fruits exotiques et toucans. De quoi voyager sans sortir de chez soi !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU