Comment entretenir votre canapé ?

Chargement en cours
Le tissu est le revêtement de canapé le plus facile à entretenir et à nettoyer. Il demande tout de même quelques précautions.
Le tissu est le revêtement de canapé le plus facile à entretenir et à nettoyer. Il demande tout de même quelques précautions.
1/2
© iStock, Anmfoto

Jessica Xavier

Vous y lisez vos livres du moment, y regardez vos séries préférées, recevez vos amis autour d'un apéro, câlinez vos enfants... le canapé est un élément central dans la vie des familles et il en voit de toutes les couleurs. Nos conseils pour l'entretenir, le nettoyer et en profiter le plus longtemps possible.

Garder le rythme

Chaque semaine, au moment du ménage hebdomadaire, aspirez votre canapé : dessus, entre les coussins dans les recoins. Si votre aspirateur est équipé d'une brosse spéciale canapé, utilisez-là. Et pour respecter les surfaces, évitez la vitesse d'aspiration maximale.Au quotidien si besoin, pensez aussi à "taper" les coussins pour leur redonner leur gonflant et leur aspect moelleux. Enfin, si vos animaux montent sur le canapé, ou si vous avez des enfants, il peut être bon de le protéger avec un plaid ou un jeté. Cela évitera les catastrophes.

Nettoyer un canapé en tissu

Quelle que soit la matière de votre canapé, avant de le laver vérifier les conditions d'entretien. Elles sont généralement indiquées sur une étiquette située sous le canapé, sur les housses... Si votre canapé est habillé d'un tissu déhoussable, il suffit de le passer tous les ans à la machine en respectant les consignes de lavage ou en le déposant chez le teinturier pour les tissus nécessitant un nettoyage à sec. Pour les autres, deux options : le nettoyage à sec ou le shampouinage. Dans le premier cas, vaporisez l'aérosol sur l'ensemble du canapé. Laissez poser le temps indiqué et tamponnez avec un chiffon toute la surface traitée. Terminez en aspirant le canapé. Pour un shampoing réussi, ne mouillez pas trop le canapé. Utilisez plutôt un gant de toilette trempé dans un mélange d'eau et de shampoing spécial canapé. Rincez à l'eau claire et laissez sécher en ouvrant les fenêtres.

Vous avez fait une tache ? Surtout ne grattez pas, utilisez un papier absorbant que vous glisserez de l'extérieur vers le coeur de la tache pour ne pas l'étaler. Vos enfants ont collé un chewing-gum sur le canapé ? Le glaçon est une astuce de grand-mère qui fonctionne bien. Placez le glaçon dans un sac plastique et frottez avec le chewing-gum qui va finir par se décoller. Ne reste plus qu'à gratter délicatement. Enfin pour limiter les dégâts, pensez à imperméabiliser votre canapé avec un spray (type TexGuard, Eau écarlate, K2R...) qui le protégera contre les taches.

Nettoyer un canapé en cuir

Dépoussiérez le canapé avec un chiffon légèrement humidifié. Une fois par trimestre pour nettoyage de fond, appliquez en tapotant un shampoing spécial canapé. Il nettoie en profondeur sans dénaturer les pigments ni le vernis du cuir. En cas de tache, le savon de Marseille est vraiment efficace. Passez une éponge trempée dans une eau savonneuse sur l'ensemble du canapé, rincez à l'eau claire et hydratez le canapé avec une crème nourrissante adaptée au cuir. Pour préserver votre canapé le plus longtemps possible, ne l'exposez pas directement au soleil et ne l'installez pas non plus trop près d'une cheminée ou d'un poêle, sinon gare au risque de craquelures du cuir.

Enfin, comme pour tous les revêtements, avant de passer à l'étape nettoyage, testez le produit dans un coin non visible cela évitera les mauvaises surprises.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU