DIY : comment faire sa couronne de Noël en eucalyptus

Chargement en cours
Alternez des branches d'eucalyptus et de sapin pour une couronne de Noël faite maison, 100% nature !
Alternez des branches d'eucalyptus et de sapin pour une couronne de Noël faite maison, 100% nature !
1/2
© Adobe Stock, Sami

Jessica Xavier

Envie d'une jolie couronne en eucalyptus faite maison pour vous plonger dans l'esprit des fêtes dès votre porte d'entrée ? Nos conseils pour réaliser vous-même votre couronne de Noël.

La couronne de Noël est en passe de devenir l'un des grands classiques DIY de l'hiver. Elle n'est pas trop difficile à réaliser et offre une grande liberté de créativité. Elle est généralement faite de branches de sapin. Cette année, pour la touche d'originalité, vous pouvez réaliser une couronne en eucalyptus à orner, selon vos envies de boules de bois comme dans les décos scandinaves, de petites baies pour la note nature... Ultra décorative, la couronne de Noël est également symbole de paix et d'hospitalité. Raison de plus pour se lancer !

Le matériel

• Un cintre en métal ou un cercle à broder

• Des branches d'eucalyptus, de sapin (en option) à acheter chez votre fleuriste, dans les magasins de loisirs créatifs, en magasins spécialisés

• Des perles de bois

• Des petites perles dorées

• De l'hypericum rouge

• Du fil de fer (cheveux d'anges) ou de la corde pour fixer les branches et la déco

• Une pince coupante

Pour la décoration de votre couronne, laissez parler votre imagination. La base c'est bien sûr les branches d'eucalyptus mais à vous de choisir le thème qui vous inspire : polaire avec une dominante de touches blanches, traditionnelles avec du rouge... Vous pouvez également ajouter quelques branches de sapin à votre couronne.

Le step by step

Si vous n'avez pas de cercle à broder, commencez par façonner votre couronne en formant un rond avec le cintre en métal. Ne cherchez pas forcément à faire quelque chose de parfaitement rond, le cintre sera recouvert de branchages. Conservez bien l'accroche du cintre, elle vous servira pour suspendre votre couronne.

Découpez le fil de métal en plusieurs morceaux de 10 cm. Ils vous serviront à fixer tous les éléments. Découpez également les branches d'eucalyptus et de sapin pour qu'ils correspondent à la taille de votre couronne.

Puis, commencez à attacher les branches d'eucalyptus les unes après les autres autour du cercle à l'aide des fils de fer. Pensez à mettre les tiges dans le même sens pour donner un mouvement cohérent à la couronne. Vous ne voulez pas un résultat trop net, mais un peu flou ? N'attachez pas les branches sur toute leur longueur, laissez le bout dépasser. Une fois que vous avez fait le tour du cercle, complétez en ajoutant quelques branches si besoin dans les zones les moins garnies et arrangez les feuilles de façon à cacher le fil qui a servi pour les attaches.

Place aux embellissements. Glissez délicatement les petites boules de l'hypericum rouge à intervalles réguliers dans la couronne. Nul besoin de les attacher, il suffit de les glisser entre le fil de fer ou la branche d'eucalyptus et le cintre. Faites de même avec les autres éléments de déco.

Pour conserver votre couronne jusqu'à Noël, aspergez-la de laque. Cela va fixer le tout.

Il ne vous reste plus qu'à accrocher et admirer votre couronne de Noël faite maison !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - DIY : comment faire sa couronne de Noël en eucalyptus
  • avatar
    paulusgermano -

    bof moi je suis allé directement l'acheter aux pompes funébres

  • avatar
    ripley94 -

    De l'eucalyptus dans une maison! Je rêve. C'est une bombe à retardement très inflammable. Ici en Californie l'introduction de cette arbre a été une erreur totale. L'eucalyptus explose, et je dis bien explose quand exposé au feu. C'est une idée très saugrenue et dangereuse

  • avatar
    loulili -

    la couronne de Noël.....en feuille d'eucalyptus........ c'est surtout pour ceux.......... qui la panda la porte !!.....
    P'apiGoya !!

    "Pandi-Panda, petit ourson de Chine, Pandi-Panda, né dans
    l'Himalaya
    Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime, Pandi-Panda, on te
    protégera......"

    avatar
    Choupette10 -

    Vous parlez de Mme de Fontenay (alias Mme Poireau)