DIY : comment faire sa couronne de Noël soi-même ?

Chargement en cours
Apprenez à faire votre propre couronne de Noël, pas à pas.
Apprenez à faire votre propre couronne de Noël, pas à pas.
1/2
© DR, iStock - shironosov

Mélissa Darré

Portée par l'esprit des fêtes de fin d'année, vous êtes tentée de vous lancer dans la conception de votre propre couronne de Noël ? N'hésitez plus ! La rédaction vous dévoile ses bons conseils pour y arriver en un tour de main.

À l'heure des fêtes, votre décoration fait peau neuve. Du sapin verdoyant aux guirlandes étincelantes, sans oublier les bougies parfumées, photophores étoilés et autres pommes de pin en pagaille, la magie de Noël s'invite dans votre intérieur pièce par pièce. À commencer par votre porte qui se pare d'un véritable indispensable : la couronne de Noël. Aussi poétique que chaleureuse, elle se charge de donner le ton d'entrée de jeu. Et cette année, pas question d'en acheter, c'est vous qui vous y collez !

Étape n°1 : choisir son thème

Romantique, moderne, graphique, bohème... Il ne tient qu'à vous de décider vers quel univers vous diriger pour la confection de cet objet de décoration. Un conseil : mieux vaut rester en accord avec votre intérieur, aussi bien dans le choix des matériaux que des coloris pour que le mariage soit réussi. Vous craignez de ne pas tomber juste ? Privilégiez dans ce cas une couronne naturelle plus intemporelle, imaginée à partir de branches de sapin, de houx ou encore d'eucalyptus. Rien ne vous empêche, par la suite, de vous démarquer des tonalités rouges et vertes traditionnelles, par des accessoires plus originaux. Pinterest regorge notamment de créations plus inspirantes les unes que les autres, pour sortir des sentiers battus avec style.

Étape n°2 : réunir son matériel

Vous tenez l'idée du siècle ? Parfait, il ne vous reste plus qu'à vous munir des indispensables à sa réalisation. Rubans, laine, tissu, plumes, boules de Noël... Inutile en tout cas de faire des folies côté budget pour agrémenter votre couronne. Une simple promenade dans un petit coin de verdure, dans un parc ou une forêt notamment, peut déjà vous permettre de réunir un certain nombre d'éléments de décoration. Les adeptes de la tendance récup' apprécieront, quant à eux, de recycler des feuilles de journaux, des bouchons en liège ou encore des ampoules. Autant d'objets du quotidien qui peuvent, avec un peu d'imagination, tirer leur épingle du jeu en prouvant combien l'écologique peut être esthétique.

Étape n°3 : réaliser sa base

Il est enfin temps de vous lancer ! Pour que votre couronne fasse son effet, vous devez absolument lui confectionner une base solide. Pour cela, il vous faut opter pour du fil de fer à la fois résistant et manipulable, grâce auquel vous allez pouvoir dessiner un large cercle, que vous refermerez en l'enroulant sur lui même à chacune des extrémités. Si vous êtes du genre MacGyver, vous pouvez également vous rabattre sur un cintre, qu'il vous suffira de manipuler pour lui donner la forme adéquate. L'avantage ? Grâce à lui, vous bénéficiez déjà d'une accroche pour le mettre à votre porte d'entrée. Une fois le cercle prêt, il ne vous reste qu'à l'agrémenter de branchages que vous enroulerez délicatement autour de ce dernier pour les maintenir.

Étape n°4 : fixer les éléments

Votre toile blanche est enfin prête ! Reste maintenant à lui apposer votre patte. Pour un joli rendu, installez un à un vos éléments de décoration, en commençant par les plus grands jusqu'aux plus petits. Le tout en veillant à les placer de façon uniforme, afin qu'aucune partie de la couronne ne se retrouve à nue ou, à l'inverse, trop surchargée. Assurez-vous également qu'ils soient suffisamment bien fixés pour résister à l'ouverture et la fermeture de votre porte, sans compter les intempéries si vous préférez l'apposer dehors. Pour cela, aidez-vous notamment de colle forte, fil transparent, cordelette fine, trombones et autres agrafes. Tous les moyens sont bons, du moment qu'ils se font les plus discrets possibles.

Étape n°5 : peaufiner sa déco

Pour faire la différence, il ne vous reste qu'à ajouter une ultime touche déco à votre couronne. Vous souhaitez jouer à fond la carte de la saison froide ? Vaporisez, par petites touches, de la neige artificielle à l'aide d'une bombe pour donner le change. Autre astuce : acheter du coton en vrac et roulez entre vos doigts des sphères de différentes tailles en guise de boules de neige. Vous préférez miser sur plus de féerie ? À l'aide d'un vernis à ongles pailleté, argent ou or, décorez ici et là certains éléments en leur apportant une pointe de strass. Une fois terminée, n'hésitez pas à vaporiser un fixateur en spray sur l'ensemble de votre couronne. Une laque pour les cheveux, par exemple, peut parfaitement faire l'affaire. Et appréciez : le tour est joué !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU