Fast design : quand la déco devient accessible à tous

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La Redoute a lancé en 2014 La Redoute Intérieurs, sa marque dédiée à l'aménagement de la maison.
La Redoute a lancé en 2014 La Redoute Intérieurs, sa marque dédiée à l'aménagement de la maison.
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© DR, La Redoute Intérieurs

Émilie Nougué

Comme en témoignent les nombreuses émissions de télévision dédiées à ce sujet, telles D&Co, La Maison France 5 ou Du côté de chez vous, les Français sont de plus en plus passionnés par la déco. Pour répondre à cet intérêt grandissant, une nouvelle manière de consommer la décoration apparaît : le fast design, porté par des marques comme Zara Home et Primark.

Quand la frontière entre mode et déco s'amenuise

Après les griffes de luxe telles Hermès, Fendi ou Armani, c'est au tour des marques de prêt-à-porter de s'intéresser à l'univers de la décoration. Zara, H&M, Primark, Pimkie ou encore La Redoute se sont toutes lancées récemment et avec succès dans l'aventure déco. Et elles semblent avoir trouvé la clé pour attirer les clients : transposer simplement ce qu'elles ont l'habitude de faire avec leurs collections de mode dans celles dédiées à la maison.

En effet, ces marques sont depuis longtemps des représentantes de la fast fashion, à savoir une mode dont les articles sont proposés à bas prix et surtout dont les collections se renouvellent rapidement. On ne se tourne pas vers elles pour un style particulier mais bien parce qu'elles proposent plusieurs styles qui changent au gré des années et des saisons. On achète des articles sur un coup de tête, parce qu'ils nous plaisent sur le moment, puis on se lasse et on renouvelle sa garde-robe. Ce modèle est désormais appliqué à leurs lignes de décoration : après la fast fashion, le fast design fait son apparition. Le mot d'ordre est là encore d'offrir un large choix à des prix toujours plus bas.

Se projeter dans un univers

Pour toutes ces marques, se lancer dans la décoration correspond à un développement naturel. Projeter les tendances de mode sur des objets déco permet aux clients de se créer un véritable univers qui leur correspond. Car aujourd'hui, les acheteurs et acheteuses ne cherchent plus seulement des vêtements ou des articles de décoration, mais bien un style de vie complet. Ce qu'ils aiment porter se voit reproduit sur des coussins, des tapis, des cadres et autres objets de déco. La tendance jungle est incontournable cet été ? Alors que les vêtements aux motifs tropicaux se multiplient, les bibelots représentant des feuilles de palmier, des plantes ou des animaux exotiques cherchent également à conquérir nos intérieurs. Les flamants roses s'invitent dans nos dressings ? On les retrouve aussi dans les enseignes de fast design sous forme d'objets décoratifs, sur de la vaisselle, des coussins ou des rideaux.

Une tendance qui devrait durer

Si les enseignes de fast fashion se sont lancées avec succès dans la décoration, la recette devrait fonctionner encore longtemps. Une enquête réalisée par Poulpéo en 2018 indique que 71% des Français, en particulier les femmes, sont intéressés par la décoration intérieure. En moyenne, ils y consacrent un budget de 455 euros par an. On comprend mieux pourquoi, aux côtés de Zara, Primark ou H&M, les grands magasins de bricolages comme Leroy Merlin et Castorama mettent également mieux en avant leurs rayons déco. Sans compter les incontournables du secteur, à savoir Maisons du Monde, Alinéa et le géant Ikea.

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