Fleurs séchées : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
La technique la plus répandue est de faire sécher ses fleurs par bouquets de 8 à 10 tiges maximum tête en bas dans un lieu sec, aéré et sombre.
La technique la plus répandue est de faire sécher ses fleurs par bouquets de 8 à 10 tiges maximum tête en bas dans un lieu sec, aéré et sombre.
1/2
© Adobe Stock, nongphoto

Jessica Xavier

Pour profiter toute l'année de la beauté de vos fleurs préférées, faites-les sécher ! Un art floral à la portée de toutes que nous vous révélons ici.

Pour conserver un joli bouquet que vous aimez, faites sécher ses plus beaux pétales. Le séchage des fleurs consiste à éliminer l'eau qu'elles contiennent. Une fois séchées, vous pouvez les utiliser en recréant de nouveaux bouquets, en réalisant des pots-pourris, en les encadrant, en les glissant dans un savon ou une bougie...

Quelles fleurs sécher ?

Vous pouvez sécher de très nombreuses fleurs. La plus répandue est bien sûr la rose mais l'immortelle, les hortensias, le lupin, la gypsophile, le chardon, la lavande peuvent parfaitement être séchés et offrent un très joli rendu. Les plantes aromatiques peuvent également être séchées. À vous de faire vos expériences, faites preuve d'audace !

Choisissez des fleurs fleuries mais pas complètement ouvertes, avant qu'elles ne se dégradent. La fraîcheur est la clé de fleurs séchées réussies. Aussi, les pétales trop mous ne vont pas bien sécher, préférez des fleurs dont les pétales sont un peu plus durs.

La bonne technique

Il existe différentes façons de faire sécher ses fleurs :

La plus simple est de les faire sécher à l'air libre. Débarrassez les tiges d'une partie de leur feuillage et de leurs épines (pour les roses). Attachez les fleurs entre elles avec un élastique et accrochez-les tête en bas dans un endroit bien aéré et frais, à l'abri de la lumière pour éviter que les fleurs ne perdent leur teinte naturelle. Laissez-les sécher 3 à 4 semaines avant de passer à l'étape suivante des compositions et autres créations florales.À noter, si vous utilisez des fleurs du jardin, cueillez-les par beau temps en milieu de matinée après évaporation de la rosée du matin.

La technique de la presse est une méthode que nous avons toutes expérimentée enfant. Qui n'a jamais glissé entre deux pages d'un bouquin une fleur ramassée sur le retour de l'école ou pendant les vacances ? Faire sécher ses fleurs par la méthode de la presse est en effet très simple. Il suffit de placer vos végétaux entre les pages d'une encyclopédie ou d'un livre très lourd et de les y laisser pendant 3 à 4 semaines. La méthode convient mieux aux fleurs pas trop épaisses. C'est une méthode idéale pour les herbiers ou si vous voulez mettre vos fleurs sous cadre.A noter, les fleurs dégagent de l'humidité qui va faire gondoler les pages de votre livre. Choisissez-en un auquel vous tenez moins.

Les plus pressées qui n'ont pas la patience d'attendre 3 à 4 semaines pourront utiliser leur micro-onde. Il suffit de glisser vos fleurs entre deux essuie-tout et de les passer au micro-onde 60 s, à puissance moyenne. Attention, la puissance dépend de votre appareil. Faites des essaies progressifs jusqu'à ce que les pétales soient craquants, preuve qu'ils sont secs.

Et voilà, maintenant vous savez comment avoir une maison fleurie perpétuellement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU