Linge de lit : comment bien le choisir

Chargement en cours
Pour votre linge de lit, choisissez une matière confortable.
Pour votre linge de lit, choisissez une matière confortable.
1/2
© Adobe Stock, sek_gt

Laetitia Reboulleau

Du beau linge de lit ? C'est la touche finale pour une décoration harmonieuse dans votre chambre. À condition bien sûr qu'il soit en adéquation avec le reste de la pièce, et avec vos goûts. Petit guide pour éviter les faux pas !

Accordez votre linge de lit et votre décoration

Votre chambre est dans des tons orangés ? Avoir une housse de couette et des oreillers vert pomme risque de trancher de façon un peu trop radicale. Il est plus simple de choisir votre linge de lit en fonction de votre déco que le contraire, puisqu'a priori, vous changerez plus souvent de draps que de papier peint. Alors, au moment de choisir une parure, pensez à prendre en compte le style de votre chambre à coucher.

Si vous avez une décoration dans des couleurs vives, misez sur du neutre pour votre linge. Du ton sur ton pastel, du beige, du blanc... Ou alors, des couleurs complémentaires : le bleu se marie très bien avec le vert, le vert avec le jaune, le mauve avec les orangés, et ainsi de suite. En revanche, si votre déco est plutôt sobre, lâchez-vous : à vous les couleurs vives, les motifs et l'originalité.

Les couleurs ne se choisissent pas par hasard

Outre la décoration de votre chambre, un autre aspect est à ne pas négliger pour choisir la teinte de vos draps. Les couleurs peuvent en effet avoir une influence sur votre humeur et votre état d'esprit. À vous donc de déterminer comment vous voulez vous sentir dans votre lit. Ainsi, la couleur rouge renvoie à la passion, à l'amour, mais aussi à la colère. Si cette teinte a tout à fait sa place dans une chambre parentale, elle est à éviter dans les chambres d'enfant, car propice aux cauchemars. Au même titre que le noir, d'ailleurs.

Pour faire de beaux rêves, les experts en décoration préconisent le bleu, couleur de l'harmonie et de la quiétude, le vert, anti-stress et évocateur de paix, ou encore le mauve, pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Besoin d'un petit regain d'énergie au réveil ? Les couleurs solaires, déclinaisons de jaune et d'orangé, sont faites pour vous : elles procurent chaleur et énergie, mais aussi optimisme et bonne humeur.

Quelle matière pour vos draps ?

Le coton est la fibre la plus utilisée pour les draps, et ce depuis plus de 700 ans. Mais tous les cotons ne se valent pas : plus le nombre de fils est élevé, plus le résultat sera doux... Et plus le prix sera élevé. Les parures de lit standard sont généralement composées de 57 fils par centimètre carré, ce qui rend le tissu léger et résistant. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus élaboré, vous pouvez miser sur de la percale de coton, un type de tissage plus fin et plus serré (78 fils / cm2), ou encore pour du satin de coton (115 fils / cm2) au toucher soyeux, mais qui ne glisse pas, contrairement au satin de polyester.

En quête de chaleur ? Le tissu idéal pour vous est la flanelle, duveteuse et confortable. Fabriquée à partir, de laine cardée ou de fibre de coton brossée et rasée, cette matière est douce et isolante : parfaite pour l'hiver et les nuits froides, mais à éviter en été, sous peine de transpirer et de ressentir une sensation d'étouffement. Pour les nuits chaudes, le lin est à privilégier : ce tissu presque inusable est parfait pour laisser la peau respirer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.