Pergola, voile, hamac... comment passer l'été au frais dans votre jardin ?

Chargement en cours
Installez une pergola dans votre jardin pour créer un nouvel espace de vie confortable en plein air.
Installez une pergola dans votre jardin pour créer un nouvel espace de vie confortable en plein air.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Solène Filly

Pour profiter au mieux de votre jardin même lorsque le soleil est au zénith, créez de l'ombre afin de pouvoir vous détendre tout en restant au frais. Zoom sur quelques idées déco pour transformer votre petit coin de verdure en véritable jardin d'Éden.

Une terrasse au top

Dès l'arrivée du printemps, on apprécie pouvoir déjeuner en plein air. Mais il est important en plein été de protéger sa terrasse du soleil puisque le revêtement et le mobilier peuvent refléter la chaleur. Commencez par adopter des meubles en bois qui peuvent être traités pour résister à l'humidité, à la chaleur et aux insectes, ou des modèles résistants en résine tressée. Si vous avez craqué pour du mobilier en métal ou en acier, pensez aux coussins pour lui donner un air plus cosy et surtout éviter de vous brûler si vous l'avez oublié en plein soleil. Pour créer de l'ombre, redécouvrez les parasols grâce à leur version XXL. Très designs, loin de leurs cousins pour la plage, ils peuvent mesurer jusqu'à 50m² et se déclinent dans une multitude de coloris. Et surtout, ils résistent à la pluie ! Autre solution, les voiles d'ombrage. Venus d'Australie, ils vont créer de l'ombre tout en vous protégeant des ultraviolets et de l'humidité. Très pratiques, ceux-ci peuvent être sur pieds, ou s'accrocher aux murs, aux arbres ou à des poteaux.

Un salon d'extérieur

Si vous passez beaucoup de temps dans votre jardin, pourquoi ne pas craquer pour une pergola ? Celle-ci vous permettra de recréer un salon à l'extérieur tout en étant à l'abri des intempéries grâce à sa toiture modulable. Exit les chaises inconfortables, bonjour les fauteuils douillets voire un canapé pour paresser tout l'été. D'autant plus qu'en fonction du modèle, la pergola peut aussi bien être fixée à un mur de votre maison qu'être installée au beau milieu de votre jardin pour créer un nouvel espace de vie. Libre à vous, ensuite, de la décorer selon votre goût, voire d'y accrocher des voilages pour vous protéger du soleil... et des moustiques. Pour un style plus champêtre, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes, comme des rosiers, des glycines ou du chèvrefeuille, qui viendront recouvrir l'armature. Plutôt bohème dans l'âme ? Optez pour les canisses en bambou à fixer sur la structure de votre pergola, que vous pouvez d'ailleurs réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleuse.

Retrouver son âme d'enfant

Parce que les balançoires ne sont pas réservées aux plus jeunes, et surtout, parce qu'elles ne sont pas obligées de ressembler à celles des aires de jeux des jardins publics, on installe une balancelle ou carrément un fauteuil suspendu à l'ombre d'un arbre. Confortablement installée avec une boisson fraîche et un bon livre, on parie que vous aurez du mal à quitter ce petit cocon. Idem pour le hamac, d'autant plus qu'il n'est pas indispensable de le tendre entre deux arbres. Vous pouvez aussi l'accrocher à un poteau, ou fixer l'une de ses extrémités à un mur.

Enfin, n'hésitez pas à accrocher des guirlandes lumineuses aux arbres. Eh non, on ne parle pas de ressortir vos décorations de Noël, mais d'opter pour des guirlandes qui se rechargeront grâce à la lumière du soleil pour diffuser, à la nuit tombée, une lumière douce et ainsi donner une ambiance très romantique à votre jardin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU