Petit espace, grand linge : guide de survie pour un séchage efficace

Chargement en cours
Tout le monde ne dispose pas d'un jardin pour faire sécher draps et serviettes dehors.
Tout le monde ne dispose pas d'un jardin pour faire sécher draps et serviettes dehors.
1/2
© Adobe Stock, fotografiche.eu

Hélène Demarly

Bien sécher draps, serviettes et housses de couette lorsque l'on manque de place relève parfois du véritable défi. Plus encore en hiver quand l'humidité extérieure et le manque de lumière rendent le temps de séchage encore plus long. Voici cinq conseils pour du linge propre et sec, quelle que soit la taille de votre intérieur.

Choisir la bonne pièce

Optez pour un endroit chaud et bien ventilé, avec le moins d'humidité possible afin d'éviter que le linge ne sente le moisi. Dans les intérieurs exigus, il est souvent placé dans la salle de bains pour des raisons pratiques, cependant, souvent humide et sans fenêtre, elle n'est pas l'idéale pour le faire sécher. Choisissez une pièce équipée d'une grille d'aération (encore mieux si elle est ventilée à l'aide d'une VMC, d'un aérateur ou d'un extracteur d'air) et si le temps le permet, laissez la fenêtre ouverte. Bien entendu, celles qui disposent d'un balcon ou d'une terrasse doivent en profiter lorsqu'il ne pleut pas. Peu importe la température, le froid n'empêche pas le linge de sécher.

Opter pour un séchoir gain de place

Il faut un séchoir solide et pratique. Investissez dans un tancarville en métal ou en bois (plus costaud que le plastique), se pliant facilement pour gagner de la place une fois rangé, et sur lequel vous pouvez disposer du linge de grande taille. Si vous avez vraiment peu de place, investissez dans un étendoir à fixer au mur, dans une corde à linge rétractable ou dans un séchoir enrouleur qui vous permettra de bien étendre draps et serviettes au plafond. Savez-vous qu'il existe également des étendoirs électriques ? Ils chauffent le linge (parfois à l'aide d'air chaud) pour le sécher plus vite.

Savoir optimiser l'espace

Vous venez de sortir de la machine à laver vos draps et votre housse de couette ? Pour bien les faire sécher, pensez à les suspendre sur vos portes (mais n'oubliez pas de dépoussiérer le haut pour ne pas salir votre linge propre). Vous pouvez aussi utiliser de simples chaises qui vous serviront de séchoir XXL pour étendre le linge.

Se procurer un déshumidificateur

Pour ne pas vous laisser envahir par l'humidité de votre linge s'il sèche dans la pièce principale, envisagez le déshumidificateur d'air. Cet appareil électroménager permet de faire baisser le taux d'humidité, diminuant largement le temps de séchage, tout en améliorant la qualité de l'air pour les personnes qui s'y trouvent.

Investir dans un sèche-linge

Si votre budget le permet, vous pouvez toujours investir dans un sèche-linge à encastrer en colonne avec votre lave-linge. Vous manquez vraiment de place ? Troquez votre machine à laver contre un lave-linge séchant. Et pour faire sécher encore plus vite votre linge, ajoutez dans le tambour une serviette de bain propre et sèche au linge humide. Elle absorbera l'humidité des vêtements et des draps et vous permettra de programmer des cycles plus courts, offrant économies d'énergie et gain de temps.

Si vous vivez dans un petit appartement, la lingerie de votre quartier, et ses énormes sèche-linges qui rendent vos draps secs en quelques minutes, reste encore la plus rapide des solutions pour ne pas vous laisser dépasser.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU