Velours : comment l'adopter sans faire vieillot

Chargement en cours
Plaids, coussins et fauteuils sont des alternatives au célèbre canapé en velours.
Plaids, coussins et fauteuils sont des alternatives au célèbre canapé en velours.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Marc-Emmanuel Adjou

Il fut le roi des salons à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais le mobilier et linge de maison en velours est bien parti pour reprendre sa couronne de star des salles de séjour.

"Trop épais", "un peu bizarre", "difficile d'entretien", "vieux jeu"... Voici entre autres, les commentaires auxquels sont confrontés les vendeurs de meubles en suggérant à leurs clients, l'achat d'un mobilier en velours pour agrémenter leur salon. Mais ce discours archaïque pourrait bien changer. Depuis quelques années, le velours est de plus en plus plébiscité dans les magasins. Les raisons : son impressionnant catalogue de couleurs, sa douce texture et surtout son petit côté cossu, qui rajoute une touche sophistiquée aux salles de séjour. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter à votre tour ?

Le canapé en velours, un incontournable

C'est LA pièce tendance qui fait craquer tous les décorateurs. Vous souhaitez ajouter une touche de velours à votre intérieur, choisissez le moins discret : le canapé. Disponible dans de multiples coloris, il conviendra aussi bien à un salon à l'esprit contemporain, qu'à une déco plus classique. Sa texture douce et douillette est une véritable invitation à la procrastination et le farniente. Mais son principal atout réside en la touche d'élégance et d'originalité qu'il apportera à votre séjour. Optez en l'occurrence pour un meuble aux accents dorés ou beiges, et pourquoi pas un rouge éclatant. Avec cela, n'hésitez à choisir des fauteuils ou des sièges de type voltaire d'une couleur plus marquée, pour un ensemble dépareillé, et observez vos proches vanter vos talents de décoratrice !

Les rideaux pour sublimer ses fenêtres

Oubliez un instant les rideaux en lin, trop fins et aimants à poussière. Ceux en coton ? Un peu trop élémentaires. Jouez-la chic et raffiné et offrez-vous des voiles en velours pour couvrir vos fenêtres. Ici encore, le choix des couleurs fera toute la différence. Du vert tilleul, pour une ambiance printanière, du bleu pour une décoration apaisante, ou le traditionnel rideau beige, pour un intérieur sobre, parfait pour la chambre à coucher. De plus, contrairement aux idées reçues, les rideaux en velours ne sont pas un enfer à entretenir. Un coup d'aspirateur absorbera toute la poussière.

Des accessoires en veux-tu, en voilà

Encore des réticences à succomber au velours ? Les rideaux et le fameux canapé ne sont pas vos seules options ! Il existe une ribambelle d'accessoires décoratifs qui vous aideront (peut-être) à sauter le pas. Un simple plaid en velours noir, par exemple, réchauffera vos soirées d'hiver, en solitaire... comme en amoureux. De même, des coussins, posés sur votre canapé ou votre fauteuil, donneront de l'éclat à votre pièce à vivre. Les poufs et les chaises sont également des meubles à s'offrir pour une déco veloutée. Et encore une fois, le mobilier en velours n'est pas difficile d'entretien. Une tache disparaîtra facilement avec une brosse en crêpe, ou à l'aide d'une éponge.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU