Véranda, jardin d'hiver... la bonne déco pour verdir son intérieur

Chargement en cours
Le jardin d'hiver permet de protéger les plantes les plus fragiles du froid et de profiter d'espaces verts même au coeur de l'hiver.
Le jardin d'hiver permet de protéger les plantes les plus fragiles du froid et de profiter d'espaces verts même au coeur de l'hiver.
1/2
© Adobe Stock, ponsulak

Jessica Xavier

Envie d'un peu de verdure dans votre environnement de citadine ? Colonisez de végétal votre véranda et à vous la bulle verte à tout moment de l'année !

Même si vous vivez en maison, à part votre petit carré de jardin, les espaces verts ne sont pas légion autour de vous. Les bienfaits des plantes, de la nature, des végétaux sur notre bien-être ne sont plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas transformer votre véranda, en véritable jardin d'hiver qui accueillerait plantes, fleurs et arbustes toute l'année ?

Le jardin d'hiver

Les jardins d'hiver et les vérandas végétalisées sont très appréciés car ils apportent une touche cosy aux intérieurs. Ils transforment ces espaces de vie en espaces de bien-être où il fait bon se détendre.

Le jardin d'hiver, comme son nom l'indique, héberge tous les végétaux qui ne peuvent rester en extérieur en hiver. Les plantes les plus fragiles et les plus sensibles au froid y trouvent refuge. Il se compose généralement d'agrumes, de plantes et arbres exotiques, de fleurs... C'est le sanctuaire des amoureuses des végétaux qui peuvent continuer à jardiner en toute saison. La véranda est généralement le lieu où le jardin d'hiver est installé. Elle offre deux choses primordiales à la vie des végétaux quand les températures chutent : de la chaleur et une belle luminosité. Le jardin d'hiver peut également être indépendant de la maison et trôner au beau milieu du jardin. Il existe des cabanes avec des toits en verre qui feront parfaitement l'affaire.Si le jardin d'hiver vous tente, sachez que vous devrez rentrer les végétaux les plus fragiles à la sortie de l'automne et les ressortir au printemps. Vous pouvez également imaginer un jardin d'hiver fleuri et arboré toute l'année. Dans ce cas, aménagez votre véranda de plantes d'intérieur et laissez de la place pour celles que vous rentrerez en hiver.

Côté aménagement, pour une véranda chaleureuse et apaisante, optez pour des galets, des graminées (ces plantes peu exigeantes qui demandent peu d'entretien), une fontaine, des bambous ou encore pourquoi pas un bonsaï. Si vous aimez les ambiances plus exotiques, les cactus et les plantes grasses auront toute leur place dans votre véranda. Et ne négligez pas le mobilier. Si vous souhaitez recevoir vos amies dans ce havre de paix, bouquiner, vous reposer, un canapé douillet, des coussins, des tapis sont le minimum pour créer une atmosphère chaleureuse.

Et en appartement ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de véranda que vous n'avez pas droit à votre mini espace vert à la maison. Si vous disposez d'une verrière, d'une pièce avec une belle luminosité, un mur bien éclairé, vous pouvez vous aménager un espace vert chez vous. Dans ce corner dédié à la verdure vous pourrez cultiver des plantes et herbes aromatiques pour la cuisine mais également aménager un terrarium ou accrocher des plantes suspendues. La tendance du moment des citadines en mal d'espaces verts ? Les murs végétaux. Ils assainissent l'air, apaisent et sont des éléments décoratifs à part entière. Le jardin vertical est la solution quand l'espace au sol manque.

Que vous viviez en maison ou en appartement, les solutions ne manquent pas pour vous mettre au vert !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Véranda, jardin d'hiver... la bonne déco pour verdir son intérieur
  • avatar
    NAGUILA -

    ah, si seulement je pouvais le faire, je dispose de 40 cm de rebord de fenêtre, alors j'ai toutes les plantes a l'intérieur, c'est aussi un hôpital pour les plantes que je récupère, en ce moment des orchidées, les gens les jettent, ce que je ne supporte pas, mais malgré tout il y en a qui ne reprennent pas
    c'est si beau ...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Si vous avez la main verte , tant mieux , j'ai acheté bon nombre d'orchidées et n' en ai sauvé aucune au bout de quelques mois ! Quant au plantes d'intérieur sans fleur , ce n'est pas mon truc . Et j'ai une meilleure réussite avec les fleurs de mon jardin , heureusement .

    avatar
    lhakpa -

    bonjour, lolotte, c est pareil pour moi, les plantes d intérieur ce n est pas trop mon fort . Je m en sort mieux avec les plantes d extérieur

    avatar
    lhakpa -

    sors avec un s à la fin, ce sera mieux

    avatar
    electro -

    Coucou à tous,
    Lolotte, si il n'y a plus de fleurs ce n'est pas grave......1 fois tous les 15 jours vous trempez son pot pendant 1/2 H, puis vous la remettez en pot à la lumière. De temps à autres, vous la placez, toujours dans un endroit bien lumineux, pendant quelques temps dans un endroit beaucoup plus frais (car elles ont besoin d'être stressées) puis retour à la place que vous préférez, jusqu'à ce qu'une fleur réapparaisse......... Si vous en avez sauvé 1, essayez !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Coucou electro , je n'étais pas revenue ici ! C'est bien ce que je faisais , je les "bassinais " , et pendant l'été je les sortais dehors , et les plaçais complètement à l'ombre , j'ai essayé des années , j'ai fini par abandonner .