Véranda, jardin d'hiver... la bonne déco pour verdir son intérieur

Chargement en cours
Le jardin d'hiver permet de protéger les plantes les plus fragiles du froid et de profiter d'espaces verts même au coeur de l'hiver.
Le jardin d'hiver permet de protéger les plantes les plus fragiles du froid et de profiter d'espaces verts même au coeur de l'hiver.
1/2
© Adobe Stock, ponsulak

Jessica Xavier

Envie d'un peu de verdure dans votre environnement de citadine ? Colonisez de végétal votre véranda et à vous la bulle verte à tout moment de l'année !

Même si vous vivez en maison, à part votre petit carré de jardin, les espaces verts ne sont pas légion autour de vous. Les bienfaits des plantes, de la nature, des végétaux sur notre bien-être ne sont plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas transformer votre véranda, en véritable jardin d'hiver qui accueillerait plantes, fleurs et arbustes toute l'année ?

Le jardin d'hiver

Les jardins d'hiver et les vérandas végétalisées sont très appréciés car ils apportent une touche cosy aux intérieurs. Ils transforment ces espaces de vie en espaces de bien-être où il fait bon se détendre.

Le jardin d'hiver, comme son nom l'indique, héberge tous les végétaux qui ne peuvent rester en extérieur en hiver. Les plantes les plus fragiles et les plus sensibles au froid y trouvent refuge. Il se compose généralement d'agrumes, de plantes et arbres exotiques, de fleurs... C'est le sanctuaire des amoureuses des végétaux qui peuvent continuer à jardiner en toute saison. La véranda est généralement le lieu où le jardin d'hiver est installé. Elle offre deux choses primordiales à la vie des végétaux quand les températures chutent : de la chaleur et une belle luminosité. Le jardin d'hiver peut également être indépendant de la maison et trôner au beau milieu du jardin. Il existe des cabanes avec des toits en verre qui feront parfaitement l'affaire.Si le jardin d'hiver vous tente, sachez que vous devrez rentrer les végétaux les plus fragiles à la sortie de l'automne et les ressortir au printemps. Vous pouvez également imaginer un jardin d'hiver fleuri et arboré toute l'année. Dans ce cas, aménagez votre véranda de plantes d'intérieur et laissez de la place pour celles que vous rentrerez en hiver.

Côté aménagement, pour une véranda chaleureuse et apaisante, optez pour des galets, des graminées (ces plantes peu exigeantes qui demandent peu d'entretien), une fontaine, des bambous ou encore pourquoi pas un bonsaï. Si vous aimez les ambiances plus exotiques, les cactus et les plantes grasses auront toute leur place dans votre véranda. Et ne négligez pas le mobilier. Si vous souhaitez recevoir vos amies dans ce havre de paix, bouquiner, vous reposer, un canapé douillet, des coussins, des tapis sont le minimum pour créer une atmosphère chaleureuse.

Et en appartement ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de véranda que vous n'avez pas droit à votre mini espace vert à la maison. Si vous disposez d'une verrière, d'une pièce avec une belle luminosité, un mur bien éclairé, vous pouvez vous aménager un espace vert chez vous. Dans ce corner dédié à la verdure vous pourrez cultiver des plantes et herbes aromatiques pour la cuisine mais également aménager un terrarium ou accrocher des plantes suspendues. La tendance du moment des citadines en mal d'espaces verts ? Les murs végétaux. Ils assainissent l'air, apaisent et sont des éléments décoratifs à part entière. Le jardin vertical est la solution quand l'espace au sol manque.

Que vous viviez en maison ou en appartement, les solutions ne manquent pas pour vous mettre au vert !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU