Verrière atelier : faites entrer la lumière

Chargement en cours
 La verrière avec soubassement et porte est idéale pour séparer la pièce de vie de l'entrée par exemple.

La verrière avec soubassement et porte est idéale pour séparer la pièce de vie de l'entrée par exemple.

1/2
© DR, Lapeyre
A lire aussi

Jessica Xavier

C'est la nouvelle tendance en matière de décoration d'intérieur. La verrière avec son esprit industriel et son apport de lumière a tout pour elle. On vous dit tout sur cette nouvelle source de lumière.

La maison d'aujourd'hui se fait évolutive. Elle doit répondre aux envies de bien-être tout en répondant aux exigences des nouvelles familles. Cloisonner, décloisonner, apporter de la lumière... tout cela doit se faire facilement pour pouvoir moduler son intérieur au gré de ses envies. La verrière répond à toutes ces nouvelles attentes. Elle permet de créer de nouvelles pièces, de séparer des espaces, d'apporter de la lumière. La verrière est en train de s'imposer comme un choix incontournable en matière d'agencement intérieur.

Une source de lumière

Format fenêtre, lucarne, avec soubassement, fixe, coulissante... la verrière avec ses nombreuses déclinaisons permet de jouer sur les volumes et les espaces pour apporter une touche unique à son intérieur. Elle n'est pas simplement là pour cloisonner : elle est installée pour apporter de la lumière dans les pièces en manque de clarté. Dans un couloir, une entrée un peu sombre (à installer dans le mur donnant sur le salon par exemple), une salle de bain sans fenêtre (pourquoi ne pas la placer en hauteur ?)...

Séparer un espace

Dans les petits appartements, la verrière prend toute sa dimension en séparant les espaces sans plomber ni surcharger. Elle permet de délimiter les zones, quand la cuisine est ouverte sur le salon par exemple ; ou à l'inverse d'ouvrir le salon sur la cuisine pour plus de convivialité; ou comme dans la première photo, avec l'exemple Lapeyre, où elle sépare sans fermer les espaces. La verrière se fait également de plus en plus présente dans les suites parentales pour séparer la chambre de la salle de bain.

Créer une nouvelle pièce

La verrière avec ses jeux d'assemblages permet aussi de créer une nouvelle pièce. Dans une grande chambre ou un grand salon, il est possible de créer un coin bureau qui conservera toute sa luminosité grâce à des verrières posées au sol, ou de créer une chambre pour bébé en enfilade avec celle des parents. Optez dans ce cas pour des châssis vitrés modulables (fixes ou coulissants).

La verrière avec sa touche "atelier d'artiste" est aussi un bon moyen de dynamiser et de rendre plus moderne un appartement ancien, de lui donner un esprit "indus'", comme avec la cuisine Cuisinella dans la seconde photo.

Conseils d'installation

La pose d'une verrière demande de la technique. Elle s'insère soit dans une cloison ou se pose sur un soubassement. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de tenir compte du poids de la verrière, du lieu où vous souhaitez la poser (intégrée dans un mur, à même le sol, fixée au plafond)...

Enfin, la verrière est un vrai projet et représente un certain budget. Chez les distributeurs comme Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama vous trouverez de petits modèles (110 x 65 cm) à partir de 300 € hors pose, mais les prix grimpent très vite et peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros en fonction de la taille, la forme, le matériau choisi... C'est un véritable investissement qui apportera une valeur supplémentaire à votre intérieur. Autant faire le bon choix dès le départ, préférez des modèles en acier par exemple, plus résistant.

 
0 commentaire - Verrière atelier : faites entrer la lumière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]