Jardinage 2.0 : la technologie au service de la nature

Jardinage 2.0 : la technologie au service de la nature
Découvrez notre sélection d'objets connectés qui vous aideront à prendre soin de votre jardin !
A lire aussi

Hélène Garçon

Les beaux jours faisant leur grand retour, c'est le moment idéal pour s'occuper des plantes que vous avez délaissées tout l'hiver. Que vous soyez une jardinière en herbe ou parfaitement aguerrie, vos plantes aromatiques comme votre pelouse méritent d'être chouchoutées de la meilleure des manières. Seulement, avec la météo qui peut parfois se montrer capricieuse, il n'est pas toujours évident de s'adapter aux besoins des plantations... À moins de basculer du côté de la technologie ! Les objets connectés ont déjà fait leurs preuves dans la maison, alors pourquoi ne pas leur faire confiance aussi pour le jardin ? Zoom sur ces appareils high-tech qui veillent au grain !

Les pots intelligents

N'importe quel magazine de déco vous le dira : avoir des plantes chez soi rend notre intérieur plus agréable à vivre. Certes, mais encore faut-il savoir leur apporter un minimum de soins afin qu'elles ne meurent pas ! Pour éviter de perdre du temps dans les jardineries à la recherche de LA fleur impérissable (qui, entre nous, n'existe pas), investissez plutôt vos économies une bonne fois pour toutes dans un pot connecté, comme le Planty ! Grâce à ses capteurs intégrés, ce pot de fleurs nouvelle génération vous informe en permanence du taux d'humidité de la terre, de la température ou de la luminosité en se connectant à votre wifi. Parfait pour toutes les têtes en l'air qui oublieraient d'arroser leurs plantes régulièrement !

Les capteurs innovants

Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour troquer vos vieux pots de fleurs contre des réceptacles dernier cri, vous pouvez aussi opter pour de simples capteurs à planter directement dans les jardinières. Ils donnent immédiatement toutes les informations nécessaires à l'entretien de vos plantes, via votre smartphone. Toutes les grandes enseignes spécialisées dans le jardin se sont lancées dans la commercialisation de ces produits, le leader du marché étant Parrot Flower Power.

La tondeuse connectée

Fini la corvée de pelouse du dimanche matin! Grâce aux tondeuses connectées, l'entretien de votre gazon n'aura jamais été aussi simple. Les acteurs majeurs dans le domaine, tels Bosch, Robomow ou Gardena, proposent aujourd'hui une gamme d'appareils contrôlables à partir d'un smartphone. Juste d'un clic, vous pouvez démarrer la tondeuse, interrompre la coupe, ou bien ramener la machine vers la station de mise en charge. Grâce à un système de géolocalisation, vous pouvez vérifier en temps réel la progression de l'appareil ainsi que la surface déjà tondue. Avec cette application, plus besoin de lever le petit doigt : la tondeuse s'occupe de tout !

Les potagers d'intérieur

Cultiver un lopin de terre est une perspective qui vous a toujours tentée, bien que vous viviez en appartement ? Grâce au potager connecté Niwa, la taille de votre logement n'a plus aucune importance puisqu'il est désormais possible de planter des tomates et des courgettes en intérieur ! Composé d'un bac de terre, d'un système d'irrigation contrôlé, d'un éclairage maîtrisé, d'une batterie et d'un capteur, ce petit jardin permet de cultiver des légumes en plein milieu du salon ! Les seules tâches à accomplir sont de planter les graines, de surveiller leur évolution via une application gratuite, et surtout... de leur donner beaucoup d'amour ! Parce que finalement, c'est ça, le secret de la longévité !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU