Jardin connecté : 5 applications pour des fleurs 2.0

Chargement en cours
De plus en plus d'applications peuvent vous aider dans vos travaux de jardinage.
De plus en plus d'applications peuvent vous aider dans vos travaux de jardinage.
1/2
© iStock, Nevena1987

Fabien Gallet

Vous rêvez d'un jardin à l'anglaise ? D'un jardin digne de Le Nôtre ? D'un espace vert où les fleurs et le gazon font envier votre voisinage ? Votre smartphone peut s'avérer être un allié de taille. Avec ces 5 applications, plus de raison de vous planter !

Que vous ayez la main verte ou que votre jardin ressemble plutôt à un champ de ruines, l'une de ces cinq applications trouvera sûrement grâce à vos yeux.

Groww : le couteau-suisse du jardinier

Groww se définit comme une "application qui rend le jardinage bête comme chou". C'est effectivement un assistant virtuel de qualité qui répondra aux interrogations des jardiniers notamment débutants. L'application, gratuite sur iOS et Android, propose près de 1 500 fiches de lecture et d'entretien couvrant quelque 3 000 variétés (plantes, fleurs mais aussi aromates...). De quoi permettre aux utilisateurs d'en apprendre plus sur l'entretien de l'espèce qu'ils comptent planter et de recevoir des rappels des tâches importantes (arrosage, rempotage, taille...).

Lune & Jardin : le bon timing pour un jardin fleuri

Savez-vous que le satellite de la Terre joue un rôle dans votre jardin ? En effet, les plantes sont sensibles aux cycles lunaires (lune croissante ou décroissante, nouvelle lune, pleine lune...). Avec Lune & Jardin, application gratuite sur l'App Store et Google Play, vous apprendrez quels sont les meilleurs moments pour les différentes activités de jardinage, que vous souhaitiez semer, rempoter, repiquer ou encore récolter. En somme, vous embrasserez l'agriculture biodynamique.

Pl@ntNet : identifiez les fleurs facilement

Curieux de savoir quelles plantes se trouvent au fond de votre jardin ? Téléchargez dès à présent l'application Pl@ntNet, gratuite sous Android et iOS. Développée par une association de scientifiques du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), de l'Inra ou encore d'un réseau collaboratif de botanistes francophones, elle permet d'identifier des plantes en les prenant simplement en photo. La reconnaissance se fait automatiquement grâce à une base de données de plus de 1 000 espèces, mise à jour collaborativement.

Home Design 3D Outdoor/Garden : créez le jardin de vos rêves

Soucieux de prendre soin de l'apparence de votre jardin, tout autant que de la santé de vos fleurs ? Optez pour Home Design 3D Outdoor & Garden. Gratuite sur les deux grandes plateformes de téléchargement, cette application (anglais) vous propose d'exprimer toute votre créativité en créant en 3D le jardin de vos rêves grâce à une interface simple à utiliser (fleurs, arbres, massifs mais aussi clôtures et mobiliers font partie des éléments disponibles). Seule ombre au tableau : il faudra passer à la version payante pour sauvegarder vos créations.

Parrot Flower Power : pour jardiniers très connectés

Disponible gratuitement, Parrot Flower Power n'est utilisable que par les détenteur du Parrot Pot, un pot intelligent dont l'objectif est de prendre soin des fleurs (notamment avec un système d'arrosage automatique lié à des capteurs qui analysent luminosité, température ou encore humidité du sol). Une fois le pot acheté et l'application liée, cette dernière donne tout un tas d'informations relatives à l'entretien et les caractéristiques des plantes, mais aussi et surtout un suivi en temps réel avec des notifications et autres alertes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU