Enfants : quel sport pour quel âge ?

Chargement en cours
 Le football reste le sport numéro 1 chez les enfants.

Le football reste le sport numéro 1 chez les enfants.

1/2
© Fotolia, majorosl66
A lire aussi

Hélène Demarly

Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment de choisir l'activité sportive de la rentrée pour vos enfants ! Mais soyez vigilante, car en fonction de leurs âges, tous les sports ne sont pas adaptés. Natation, équitation, gym, capoeira ou escalade, on vous aide à les orienter pour faire le bon choix.

Dès 2-3 ans

À cet âge là les possibilités sont restreintes car il encore trop tôt pour inscrire votre enfant à un vrai sport. Heureusement, il existe de plus en plus de cours à destination des tout-petits, notamment la baby-gym (accessible dès un an !) qui leur permet d'apprendre l'autonomie, ou encore des séances d'éveil corporel ou de cours d'éveil de cirque. Ce peut être une bonne chose pour que votre bambin puisse sauter, courir, grimper, lancer... bref se défouler tout en développant ses capacités psychomotrices. Vous pouvez aussi l'emmener à la piscine où des cours pour les petits existent également. Plus insolite, le yoga se décline désormais pour les enfants dès trois ans, avec des cours adaptés.

Dès 5-6 ans

Il peut s'essayer à pratiquement tous les sports qui proposent des cours adaptés. Les arts martiaux avec notamment le judo, mais aussi l'escrime ou encore le tennis ou l'escalade.Passé ses six ans, votre enfant peut choisir le sport qui lui plaît. Le numéro 1 reste bien entendu le football qui développe esprit d'équipe et endurance tout comme le basket ou le rugby. La danse (classique, modern jazz, hip-hop...) la gymnastique et le tennis ont eux aussi une place de choix. Enfin, si votre chère tête blonde aime les chevaux, pourquoi ne pas l'inscrire à l'équitation ? Dès quatre ans, les enfants peuvent commencer l'apprentissage sur des mini-poneys avant de monter des chevaux de plus grande taille quelques années plus tard.

Pour les 8-10 ans

C'est souvent l'âge où le désir de pratiquer un sport est le plus grand. Laissez-le choisir l'activité qui lui plaît, pas question de lui forcer la main ! C'est aussi à partir de ses huit ans que l'enfant développe l'esprit de compétition. Un sport collectif peut alors lui permettre de se confronter aux autres tout en développant son caractère et en lui permettant de gérer sa timidité. Ou alors vous pouvez l'encourager vers des sports qui demandent plus de coordination comme la natation, l'athlétisme ou la gymnastique rythmique. Et pourquoi ne pas lui présenter des sports moins conventionnels comme la capoeira, le Qi Gong ou encore le flamenco ?

Après 10 ans

À cet âge, il peut découvrir s'il le désire, des sports de contact plus physiques comme la boxe, des sports de course qui demandent de l'endurance, ou encore le vélo en compétition. L'aviron aussi, parce qu'il demande pas mal de force dans les bras, n'est pas ouvert avant dix ans. En sport collectif, pensez aussi au volley ou au handball.

Peu importe l'âge de votre enfant, ne le forcez pas à faire un sport qui ne lui plaît pas au risque de l'en dégoûter complètement. Sachez écouter ses envies et respecter son rythme avant tout !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Enfants : quel sport pour quel âge ?
  • avatar
    anar7 -

    le sport,ça pratique,c'est pour garder sa bonne santé,voire l'améliorer....
    la compétition,c'est la détruire...sa bonne santé...
    alors,les enfants,laissez les tranquille ,laissez les vivre leur vie d'enfant,laissez les rêver,laissez les se construire
    sans vous les malades mentaux,qui délaissez vos famille,vos proches pour aller vociférer vos insultes et éructer
    vos bières sur les gradins des stades...les enfants sont fragiles,ils ont besoin d'exercices adaptées à leur âge...
    pas d'entrainements poussés...regardez comment finit la vie des dieux du stade,dans une misère physique et morale....

  • avatar
    nooon -

    Et comme d'habitude on oublie des sports magnifiques comme Le Tir à l'Arc qui dès 7 ans propose un sport très ludique et développant des qualités de gestuelle et de concentration inouies!

  • avatar
    mam82 -

    et après 80 ans???????

    avatar
    Fifi13 -

    Amau,
    Je dirais après 80 ans, comme après 40 : un petit déjeuner le matin, les courses au marché de bonne heure pour avoir les bons produits, une petite popote, une petite sieste. Après cela, une petite visite sur les forums pour blaguer un peu, la tisane avec les glaçons en début de soirée, et ainsi de suite....

    avatar
    loulili -

    Vous pouvez organiser avec vos amis .......des lancés de dentier !!........celui qui le retrouve a gagné la partie !! ce n'est pas encore une discipline Olympique.......mais se ne saurait tarder !!........P'apientraineur de bridge !!

    avatar
    Fifi13 -

    C'est une excellente idée Api, mais n'oubliez pas de nous rejoindre, c'est tellement mieux à plusieurs !

    avatar
    loulili -

    je m'entraine tous les jours !! je suis n°AIN dans mon département !!....... problème........lors des dernières épreuves ,un concurrent avait oublié ses lunettes..........il est reparti avec un dentier ....qui n'était pas le sien !!........il a passé une annonce sur LEBONCOIN.........c'est fou le nombre de Sans dent qui l'on appelé !! ....P'apiheureuxpourlemon'dentier !!

    avatar
    TOUNI -

    J'aurais 80 dans une decennie mais en attendant,pas de tabac,un pt'it apero de temps en temps,une cuisine saine et pas trop grasse;une tite sieste apres PERNAUD le midi,le soir si j'ai pas trop mal au dos apres etre allé ramasser des coquillages ...une tite douceur a maman et au lit pour 22 heures......et je pete le feu

  • avatar
    loulili -

    plus de 60 ans .........je fais du hanneton !!............moi sur le dos.....ma copine dessus......et je bas des ailes.........P'apiNoSport

    avatar
    loulili -

    merci juanmi !! oui c'est bien a lui que je pensais en signant "NoSport".......sacré Mr que ce MR !! sans lui ........nous serions sans doute .........pas sur Orange en ce moment !!.......mais plutôt dans les choux !!........Je vous salut bien et vous souhaite une bonne journée..........avec ou sans .......SPORT !!.........P'apillon de nuit.......

    avatar
    loulili -

    BONJOUR !!! Miss-Sioux !!........le cigare risque d'être un peu trop fort pour toi. !!...lol.......commence déjà par t'entrainer avec le calumet de la paix !!....mdr.....P'apitournel'Apache !!..........PS : hier j'ai eu une dizaine de post rigolos........qui .....ont été supprimés!!?????.........il faudrait pas que ça reCOMANCHE...................

    avatar
    loulili -

    Oui MISS !!..hier peu de post de API !! heureusement le soir il y avait le match !!...a la mi-temps...j'ai lu vos commentaires !! je sais que désormais ......je peux t'appeler Rozana......c'est jolie Rozana ...tu ne trouve pas ?.........Oui !! tu te doute bien que les sangliers m'avaient bien inspirés.......tant pis !! les modérateurs.......ne sont sans doute pas assez ins'truie pour l'humour..........P'apiNAFNAF

    avatar
    loulili -

    hier j'ai lu un échange de Miss-Sioux......et de nono qui rigolaient bien.... en évoquant .......des lâchés de gaz !! tu semblais dans cette affaire ......être bien impliquée !! Alors.......j'ai pensé que tu pourrais changer ton pseudo.... contre un pseudo d'une pub célèbre..... présentée par un papy !! ............... "ROZANA.................naturellement gazeuse !!"..............MDR .....mes res' pets ROZANA !!........ P'apipaspéteur !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]