3 idées de look pour bien porter le blazer

Chargement en cours
Une invitée du défilé Léonard au pavillon Ledoyen à Paris, le 5 mars 2018.
Une invitée du défilé Léonard au pavillon Ledoyen à Paris, le 5 mars 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Azza Kamaria

Le blazer est une pièce que tout le monde possède et si ce n'est pas déjà votre cas, ces quelques conseils vous feront certainement foncer sur votre site préféré de shopping en ligne pour en faire l'acquisition.

La veste blazer possède une réputation de vêtement strict réservé aux événements formels et aux rendez-vous professionnels, or ce temps est révolu. Désormais, comme le t-shirt blanc, le jean brut et la petite robe noire, il s'agit d'une pièce indispensable à posséder dans son dressing.

Le blazer en total look

Après avoir connu son apogée à la fin des années 1980, le tailleur coloré est plus que jamais de retour. Les influenceuses et les célébrités du monde entier en raffolent, il est donc grand temps d'y succomber.

Le conseil de la rédaction

Sur un tailleur coloré, la veste doit être la pièce maîtresse. La chemise blanche ou cintrée est conseillée s'il s'agit d'une tenue pour se rendre au bureau. Dans le cas contraire, osez porter la veste sans rien en dessous, ou du moins rien qui ne puisse être vu. Évidemment, la coupe du blazer doit être adaptée : croisée et ceinturée, boutonnée, oversize... Le but est de créer l'effet nu, pas de l'être. Avec ce genre de tenue mieux vaut éviter de trop accessoiriser sauf avec des bijoux très fins.

Pour les chaussures, deux options sont conseillées. Vous pouvez opter pour une paire de tennis blanche pour un côté décontracté ou encore pour des escarpins noirs. Si vous souhaitez rester dans une dynamique colorée, il est nécessaire de choisir une paire de chaussures dans une couleur complémentaire à celle du tailleur que vous portez. Par exemple, des chaussures roses iront parfaitement avec un tailleur rouge.

Le blazer long version robe

Chic et élégante, la robe blazer est une pièce à adopter d'urgence ! Noire, satinée, blanche, rose, ornée, avec ou sans manches, quels que soient son coloris et sa coupe, elle s'adapte à toutes les saisons et à toutes les morphologies.

Le conseil de la rédaction

La robe blazer est une des rares pièces qui permet d'obtenir un look à la pointe du chic sans faire trop d'efforts. Si les références mode qui l'ont déjà adoptée la porte avec des cuissardes l'hiver, quand les beaux jours arrivent, dévoilez vos jambes et associez là à des sandales à lanières pour créer un contraste entre la finesse de la chaussure et le sérieux des épaulettes de la robe blazer.

Quand le blazer dévoile les épaules

Si vous deviez dessiner un blazer, vous commenceriez certainement par les épaules tant elles sont connues pour être carrées et imposantes. Pour casser cette idée, optez pour un blazer d'une taille au-dessus de la vôtre et faites tomber le col sur vos épaules. Les épaules nues apporteront un effet décontracté à votre look tout en gardant l'atout chic du blazer.

Le conseil de la rédaction

Le blazer aux épaules baissées se porte aussi bien accompagné d'un jean boyfriend que d'une mini-jupe texturée. La première option reste dans la dynamique d'une tenue décontractée à porter la journée, en ville, tandis que la seconde capitalise sur le côté plus sexy, idéale pour une tenue de soirée. Généralement, aucun vêtement n'est nécessaire en dessous de la veste. Néanmoins, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de dévoiler vos épaules, vous pouvez tout aussi bien glisser un t-shirt blanc en dessous quelle que soit la couleur ou l'imprimé du blazer.

Petites astuces

Pour ceinturer votre blazer, n'hésitez pas à utiliser une banane. Ce petit sac, star des années 1990 est incontestablement le nouvel accessoire à adopter. Si vous portez une robe de soirée très habillée et que vous ne savez pas quelle veste choisir par peur d'en faire trop ou même pas assez, le blazer, porté sur les épaules, est l'option parfaite.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU