5 astuces pour voyager léger même en famille

Chargement en cours
Impliquez les enfants dans la préparation des valises afin de prévoir leurs besoins sereinement.
Impliquez les enfants dans la préparation des valises afin de prévoir leurs besoins sereinement.
1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov

Jessica Xavier

Les vacances approchent à grands pas et avec elles le casse-tête des valises. Car faire tenir tout le nécessaire de votre petite tribu dans un minimum de valises s'apparente à un vrai parcours du combattant. Nos astuces pour partir en famille l'esprit aussi léger que vos bagages !

Le temps est un bon enseignant. Plus vous partirez, plus vous apprendrez à alléger vos valises. Avec l'expérience, vous saurez vous libérer du superflu pour vous concentrer sur l'essentiel. Car après tout, combien de vêtements et de paires de chaussures avez-vous déjà pris "au cas où" et sont restés tout l'été au fond de votre valise ? Idem pour les enfants : combien de jeux et de jouets ont-ils emportés et aussitôt délaissés une fois arrivés sur le lieu de vos vacances ?

La voiture, l'ennemie des voyages poids plumes

Lorsque vous partez en voiture, la tentation est grande de la charger, par peur de manquer. Résultat, vous en emmenez souvent bien trop. Alors que lorsque vous prenez l'avion ou le train, il n'est plus question de vous charger inutilement. Vous devez vous montrer pragmatique : vous n'avez que deux bras tout comme votre conjoint et ce n'est pas suffisant pour emporter toute la maison sur votre dos, surtout si vous avez des enfants en bas âge à qui il faut tenir la main. Vous n'avez donc nul autre choix que d'aller à l'essentiel.

Se renseigner sur les équipements sur place

Vous avez un tout-petit et réfléchissez à emporter le lit parapluie, le chauffe-biberon ? Vérifiez avant de partir la liste des équipements de votre hébergement. À l'hôtel, en gîte, en appartement chez un particulier il est souvent possible d'obtenir un lit d'appoint pour un enfant, une bouilloire... À vous les économies de kilos dans les valises.

Penser aux formats voyage

Pour éviter l'excédent bagage, allégez votre trousse de toilette en optant pour les formats voyage. L'année précédant vos vacances, collectez les échantillons de cosmétiques offerts en pharmacie, parfumerie, dans les magazines... Vous réussirez sans mal à mettre de côté tout le nécessaire de toilette (ou presque) en format mini. Plus pratiques, ces produits sont aussi plus économiques puisqu'ils sont généralement gratuits.

Faire ses lessives sur place

Pour ne pas vous encombrer avec trop de vêtements, prévoyez de laver votre linge sur place. Ainsi avec deux ou trois tenues par personne pour tous les jours et une tenue un peu plus habillée pour les sorties ou dîner au restaurant, vous devriez pouvoir faire un roulement et tenir toutes les vacances. Et pensez aux fibres synthétiques comme celle des vêtements de sport. Elles sèchent plus rapidement. Lavées le soir, vous pouvez déjà les renfiler au petit matin !

Valise ou sac à dos ?

Pour voyager léger, le contenant est aussi important que le contenu. Si la valise est bien pratique car elle roule et permet de ranger les vêtements sans les froisser, le sac à dos de rando présente l'avantage d'être plus léger. Sans compter qu'il laisse les deux mains libres. Ce qui n'est pas du superflu quand il faut tenir la main des enfants, porter le sac du déjeuner ou encore retrouver la réservation des billets sur son téléphone portable.

Ne vous encombrez pas trop. N'ayez pas peur de manquer, vous vous accommoderez toujours de ce que vous avez emporté. Faire de la place dans ses valises c'est un peu comme faire le tri dans sa tête. Cela permet de laisser l'esprit vagabonder pour faire le plein de jolis souvenirs !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU