5 bonnes raisons de se mettre à la mode green

Chargement en cours
La production de coton est extrêmement nocive pour l'environnement.
La production de coton est extrêmement nocive pour l'environnement.
1/2
© iStock, Tero Vesalainen
A lire aussi

Azza Kamaria

Si dans plusieurs industries telles que l'énergétique et l'agroalimentaire, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact de leurs choix sur l'environnement, pour la mode, cela reste encore délicat. Et si on s'habillait écolo ?

Avec près de 80 milliards d'articles achetés chaque année, la mode rapporte plus à la France que l'automobile et l'aviation. Seul hic, elle est aussi la deuxième industrie la plus polluante du monde. De nombreuses marques sont créées dans le but de contrer cette destruction massive de l'environnement. Voici cinq bonnes raisons de passer du côté green de la force.

• C'est mieux pour l'environnement

Derrière un simple t-shirt acheté dans un magasin de prêt-à-porter classique, se cache une multitude d'étapes qui mettent à mal l'écosystème. L'exemple du coton est le plus souvent évoqué. En effet, des milliers de kilos de pesticides sont déversés chaque jour pour entretenir les champs de cotons. Il faudrait également près de 32 millions de piscines olympiques d'eau chaque année pour assurer la production des textiles. Les vêtements créés à base de matières organiques telles que le bambou ou le chanvre sont beaucoup moins nocifs pour l'environnement.

• C'est mieux pour les êtres vivants

La majorité des vêtements vendus sur le marché du textile sont produits dans des usines au Bangladesh, en Inde ou encore en Chine où les employés travaillent dans des conditions catastrophiques voir dangereuses. Il y a quelques mois, l'entreprise Inditex a été rappelée à l'ordre après que des employés d'une usine aient caché des messages appelant au secours sur le verso des étiquettes des vêtements vendus chez Zara.Les animaux ne sont pas en reste puisque la fabrication du cuir, de la laine ou encore de la soie, nécessite l'abattage massif de bêtes.

• La qualité est meilleure

Les vêtements sont fabriqués en plus petite quantité et pour de plus petites structures. Un mode de fonctionnement qui assure que la qualité sera au rendez-vous. D'autant plus que celle des produits proposés en grande distribution laisse de plus en plus à désirer.

• Retrouver du plaisir à faire du shopping

Aujourd'hui, pour faire les boutiques, nous avons toutes le réflexe de nous rendre dans des grandes enseignes ou des centres commerciaux. Le shopping perd peu à peu de son charme. À moins d'être une grande fan de magasins vintage, ou avoir l'habitude de dénicher des pièces d'exception, c'est souvent le même processus. Il existe pourtant de plus en plus d'endroits où l'on peut faire les magasins en étant sûre de passer un bon moment avec des vendeurs attentifs et des structures plus accueillantes.

• La créativité

Combien de fois avez vous croisé une personne avec le même vêtement que vous en vous promenant dans la rue ? En arrivant au bureau ? Choisir de porter des vêtements organiques est le gage certain de la rareté des vêtements que vous choisirez. Fini l'angoisse de porter la même robe que quelqu'un à un événement important.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.