Chemise blanche : comment bien la choisir ?

Chargement en cours
Les manches doivent être retroussées jusqu'aux coudes.
Les manches doivent être retroussées jusqu'aux coudes.
1/2
© iStock, AleksandarGeorgiev

Azza Kamaria

La chemise blanche est une des pièces les plus minimalistes d'une garde-robe, mais à l'instar de la petite robe noire ou du blouson en jean, son efficacité pour booster un look est sans appel. Découvrez quelques astuces pour trouver la chemise idéale.

Dans l'imaginaire commun, la chemise blanche ramène à une tenue plutôt stricte, aux restrictions, au monde du travail et à toutes ces choses auxquelles personne n'a envie de penser quand les beaux jours sont de retour. Seulement, depuis quelques années, la chemise blanche brise ses chaînes et fait un retour fulgurant sur le devant de la scène mode. Cette remise au goût du jour, on la doit certainement aux modeuses parisiennes avec un "P" majuscule, ces femmes qui ne cessent d'influencer le monde de la mode à coup de pièces minimalistes et de chic à la française. Au final, qui n'a pas envie de la chemise blanche parfaite après avoir vu des icônes telles qu'Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, ou Garance Doré l'arborer aux abords des défilés.

Si, dit comme ça, la chemise blanche semble être la pièce la plus simple à trouver (c'est un peu le cas), trouver la bonne requiert quand même davantage de recherches. Voici les points à ne surtout pas négliger.

La coupe idéale

La chemise blanche est un état d'esprit, elle doit inspirer un certain confort et un style sans effort. Pour cela, elle se doit d'être légèrement ample. N'hésitez pas à prendre la taille au-dessus même si les épaules tombent légèrement, cela ajoutera du cachet à votre look. En ce qui concerne le col, il est préférable d'opter pour le col français. Son ouverture légère et ses pointes vont à toutes les formes de visages et permettent d'affiner les plus ronds. Pour le reste : aucune poche n'est tolérée à l'exception d'une sur la poitrine, les boutons doivent être nacrés ou blancs et il ne doit pas y avoir de pinces pour éviter l'effet cintré.

La matière

Le coton est définitivement la matière idéale pour une chemise blanche parfaite. Le coton, ou plus précisément la popeline, une toile d'épaisseur moyenne avec des côtes serrées, donne à la chemise une certaine tenue. La pièce n'est ni fine, ni transparente et se repasse facilement. Un côté pratique non-négligeable. On trouve généralement ce vêtement dans les collections basiques des boutiques de prêt-à-porter pour femme ou dans les magasins pour homme.

Comment l'associer ?

Tout au long de l'année, la chemise blanche se porte parfaitement avec un jean peu importe sa forme ou sa couleur, même si le mom jean et sa coupe taille haute est un grand classique. Il est aussi possible de jouer avec les matières en optant pour une jupe ou un pantalon en vinyle ou en cuir. L'hiver, elle se glisse à merveille sous un pull ou une robe à condition que ces derniers aient un col rond.

En matière d'accessoires, vous pouvez orner vos oreilles d'une paire de créoles fines, pour leur taille, tout est une question de goût. Les poignets peuvent, eux, être habillés de jonc, et le cou de fines chaînes dorées, la couleur or étant celle qui illuminera le plus votre look.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU