Comment adopter le look ballerine ?

Chargement en cours
Glissez-vous dans la peau d'un petit rat des villes avec la tendance ballerine !
Glissez-vous dans la peau d'un petit rat des villes avec la tendance ballerine !
1/2
© DR, iStock / ilyaska
A lire aussi

Hélène Garçon

Tulle, décolleté, mousseline, froufrous... Bon nombre de défilés Automne-Hiver 2016/2017 ont revêtu des airs de ballet, comme chez Valentino, Stella McCartney ou Chloé, qui ont mis la ballerine au coeur de leurs collections. Une tendance ultra-féminine qui risque de mener la danse dans votre dressing. Encore faut-il savoir comment se l'approprier !

Détournez les codes

Un peu de douceur dans cette grisaille automnale. La silhouette du petit rat de l'opéra est plus que jamais dans l'air du temps avec ses lignes épurées, ses tons poudrés, ses jeux de transparence et ses matières fluides et aériennes. Si la poésie de la danse classique est mise cette saison à l'honneur par les créateurs, pas question d'en récupérer le côté austère et rigide. Pour éviter l'effet "petite fille sage", la clé d'un look réussi est de doser la féminité émanant de la garde-robe bien rangée de la ballerine, en les contrebalançant par des pièces de caractère et teintée de rébellion, comme du cuir ou du denim. Pour coller à la tendance "néo-ballerine" repérée sur les défilés, associez votre longue robe rose poudrée avec une veste en cuir, ou un blouson en jean. Quant à l'incontournable tutu, un peu "cucul", laissez-le aux danseuses étoile et préférez plutôt une jupe longue plissée en mousseline ou en crêpe, à porter avec un tee-shirt rock ou une chemise en denim pour jouer la carte du contraste.

Misez sur les détails

Si la mode compte bien vous transformer en danseuse étoile, pas besoin pour autant de sortir les pointes et le body en satin. Pour adopter la tendance sans avoir l'air d'être sortie tout droit du conservatoire, mieux vaut miser sur les détails et les textures plutôt que sur le total look ballerine. Pas besoin d'en faire des tonnes ! Un body à encolure danseuse associé à un jupon ton sur ton suffit à coller à la tendance. Inutile de jouer la surenchère en superposant une jupe à volants avec un pull cache-coeur. Si vous souhaitez sortir les froufrous, optez pour la carte de la parcimonie et privilégiez-les sous forme de détail : un ourlet volanté sur une jupe épurée sera beaucoup plus subtil qu'une jupe entièrement faite de tulle. Vous l'aurez compris : pour conserver l'élégance et la grâce d'une ballerine, jouez la minimaliste !

La ballerine se réinvente

Impossible de décrypter le look de la danseuse sans évoquer la ballerine. Le petit chausson de ville étant actuellement au coeur d'un débat quant à sa légitimité mode, privilégiez plutôt sa cousine, la ballerine à brides pour être sûre de ne pas vous attirer les foudres de la Fashion Police. Et si vous êtes une irréductible de la ballerine, sachez qu'il existe quelques pièges à éviter pour ne pas basculer dans l'image de "fille de bonne famille", un peu datée. D'abord, bannissez le combo jean slim + ballerine, trop vu et revu, et ne craquez jamais, ô grand jamais, pour une paire de ballerines imprimées ou à fioritures. Jamais. Gardez à l'esprit qu'une ballerine, et on ne parle pas de la chaussure, se caractérise avant tout par la grâce, le naturel, et la simplicité. Les maîtres mots d'un look de danseuse étoile réussi !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU