Comment bien entretenir ses vêtements blancs ?

Chargement en cours
Règle de base : toujours laver le blanc à part.
Règle de base : toujours laver le blanc à part.
1/2
© iStock, PeopleImages

Hélène Demarly

Petite blouse ivoire, soutien-gorge immaculé en dentelle, jean slim à la blancheur parfaite... Comment les laver sans en abîmer l'éclat et réussir à faire disparaître les taches sans altérer le blanc ? Suivez le guide.

Premièrement, lorsque vous faites vos machines, pensez à séparer le blanc des couleurs. Il faut impérativement laver le linge clair séparément du reste pour ne pas que vos vêtements colorés ou noirs dégorgent et abîment vos vêtements blancs.

En cas de tache, surtout, traitez-la avant lavage. Pour cela, tapotez un peu de lessive à l'endroit sali et laissez reposer quelques minutes avant de frotter avec une brosse puis de passer en machine. Autre astuce : le savon de Marseille, qui permet de venir à bout des plus coriaces sur du linge blanc, ou encore le bicarbonate de soude (formez une pâte avec une peu d'eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate, appliquez puis laissez agir 15 minutes avant de frotter et de passer le tout en machine).

Blanchir le blanc qui a viré au gris

Auréoles de transpiration, col noirci, blanc devenu grisâtre ? Rassurez-vous, tout n'est pas perdu : il existe de nombreuses astuces écologiques qui ont fait leurs preuves pour retrouver un blanc éclatant, en se passant des produits blanchissants nocifs. Les voici :

• Le soleil

Si le soleil est déconseillé pour les textiles foncés car il a tendance à décolorer les vêtements, il est en revanche plus qu'indiqué pour le linge blanc, du moment que celui-ci est fabriqué dans des matières naturelles. Les rayons UV permettent d'éliminer les taches et d'assainir le linge en détruisant les molécules responsables de la grisaille du blanc.

Les tissus synthétiques peuvent à l'inverse jaunir au soleil donc vérifiez bien les étiquettes avant de mettre votre étendoir dehors dès que le soleil pointe le bout de son nez.

• Le vinaigre blanc

Il est un petit miracle pour l'entretien du linge. Non seulement le vinaigre blanc empêche votre machine de s'entartrer mais permet aussi de désodoriser et de blanchir les vêtements. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans votre tambour, en plus de votre machine habituelle. L'odeur disparaîtra après séchage.

• Le bicarbonate ou cristaux de soude

L'un comme l'autre sont très efficaces pour rendre un blanc éclatant aux vêtements. Déposez votre linge dans le tambour de votre machine à laver et ajoutez ½ tasse de bicarbonate ou deux grosses poignées de cristaux de soude. En plus d'assainir et de blanchir votre linge, il le rendra plus doux.

• Le citron

Bien connu pour son action blanchissante, le citron fait des merveilles aussi pour le linge. Quelques rondelles dans un filet de lavage glissé dans le tambour ou une tasse de jus de citron versée lors du rinçage, et le tour est joué.

Mieux vaut éviter l'eau de Javel et l'eau oxygénée, qui, si elles sont surdosées, peuvent non seulement abîmer définitivement les vêtements mais aussi la peau.

Vous voici prête à laver plus blanc que blanc !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU