Comment bien porter le short après 40 ans ?

Chargement en cours
Street style de Geneva Vanderzeil portant un short, photographié à Sydney, le 19 mai 2016.
Street style de Geneva Vanderzeil portant un short, photographié à Sydney, le 19 mai 2016.
1/2
© Getty Images, Christian Vierig

Hélène Garçon

Plus décontracté qu'une jupe et plus sexy qu'un pantalon, le short fait partie de ces pièces que de nombreuses femmes redoutent de porter passé un certain âge, au risque d'avoir l'air trop vulgaire. Pourtant, le short se porte aussi bien à vingt qu'à quarante, voire même cinquante ans, à condition de respecter quelques consignes.

Équilibrer la tenue

La règle d'or : oubliez les petits débardeurs trop décolletés et/ou près du corps, qui vous donneront, pour le coup, une allure vulgaire. Privilégiez plutôt des tops un peu amples et fermés, comme par exemple un t-shirt basique blanc à col rond, une marinière, une blouse en mousseline à manches longues ou bien une tunique. L'idée étant d'équilibrer l'ensemble en choisissant de dévoiler le bas ou le haut, mais pas les deux en même temps !

Ne pas se tromper sur le modèle

Exit les micro-shorts en jean qui cachent à peine les fesses, les modèles couverts de poches ou les shorts de sport ! Pour éviter de verser dans la vulgarité et adopter une tenue qui sied à votre âge, optez plutôt pour des coupes mi-cuisses, qui dévoilent les jambes tout en cachant leurs petites imperfections, et choisissez de préférence des coupes droites. Le short ne doit en aucun cas serrer vos cuisses et doit être ajusté au niveau des fesses pour mettre en valeur votre silhouette. Côté matière, tournez-vous vers des textiles nobles et naturels, tels que le lin ou le crêpe de soie, pour une allure des plus élégantes.

Les bonnes chaussures à adopter

Les chaussures sont l'élément clé de votre tenue. Mal choisies, elles peuvent en effet faire basculer votre tenue du côté obscure de la mode. Un constat qui s'applique encore plus avec le short, lequel, passé quarante ans, ne se porte plus avec des baskets, au risque de passer pour une "adolescente attardée", ni avec des talons aiguilles, bien trop sulfureux. Le bon compromis ? Une paire de compensées qui allongent la silhouette et affinent la jambe, tout en gardant un côté confortable. Si vous êtes grande ou si vous préférez rester à plat, rien ne vous empêche de craquer pour une jolie paire de sandales en cuir, ou des derbies pour un côté sophistiqué.

Penser au bermuda

Vous faites des complexes sur vos cuisses au point de refuser de porter un short ? Pourquoi ne pas opter pour le bermuda ? Longtemps étiqueté comme ringard, ce short version longue revient cette année sur le devant de la scène et risque bien de rentrer de nouveau dans vos bonnes grâces. Grâce à sa coupe ample, il a l'avantage de camoufler les petits défauts tout en élançant la jambe. Pour éviter le côté "randonneuse", il est plutôt conseillé de le choisir dans des matières fluides et avec des détails féminins, comme un imprimé graphique, ou une ceinture à nouer. Contrairement au short, le bermuda s'accorde avec presque tout. Il serait donc dommage de s'en priver !

Du long sur du court

Enfin, pour adopter le short sans craindre les foudres de la Fashion Police, vous pouvez l'associer à un pardessus plus long que lui, comme un cardigan long, un trench-coat ou, pour coller à la tendance actuelle, un kimono. Simple et pourtant chic, cette superposition est idéale pour toutes celles qui souhaitent camoufler leurs cuisses sans avoir à renoncer au short !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Comment bien porter le short après 40 ans ?
  • avatar
    SimonNavy -

    Espérons que cela ne donne pas des idées à l'égérie de Karl Lagerfeld..