Comment être à la pointe des tendances avec un petit budget ?

Chargement en cours
Amalie Gassmann arrive au défilé Thom Browne au Palais des Beaux Arts, à Paris, le 23 juin 2018.
Amalie Gassmann arrive au défilé Thom Browne au Palais des Beaux Arts, à Paris, le 23 juin 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Azza Kamaria

Avoir du style ne veut pas forcément dire se ruiner. De nos jours, il existe une multitude d'astuces à mettre en oeuvre pour être à la pointe de la tendance, même lorsqu'on n'a pas les moyens de s'offrir des pièces hors de prix.

Les règles d'or de l'achat utile

Pour avoir un style à toute épreuve sans avoir à casser son plan épargne logement, il est essentiel d'adopter quelques réflexes simples, mais qui font la différence. La première étape est de définir votre style. Savoir ce que vous aimez vraiment porter et ce qui vous va le mieux va permettre de dégrossir et de resserrer votre champ de vision lors de vos prochaines virées shopping, empêchant ainsi les achats compulsifs. Une fois ces premiers paramètres définis, établissez une liste des pièces que vous avez et de celles dont vous souhaitez faire l'acquisition. Dans ce type de processus, il vaut mieux opter pour des classiques qui font partie des essentiels du dressing. Une chemise blanche, un jean brut, un trench coat ou encore un simple t-shirt noir font partie des intemporels. Si vous cherchez une tenue pour une grande occasion, optez pour la célèbre petite robe noire classique, puisque vous pourrez la porter de nouveau en l'accessoirisant de différentes manières.

Où faire son shopping ?

De nos jours, il est possible de s'acheter des pièces à la pointe de la tendance sans trop dépenser et cela grâce aux magasins de fast fashion tels que Zara, H&M ou encore Forever 21 qui proposent majoritairement des pièces abordables, tout particulièrement durant les périodes de soldes. Sur la Toile, de nombreux eshop tels que Etsy ou encore des boutiques sur eBay permettent également de s'offrir des pièces de qualité à prix doux. Si vous êtes de nature patiente, n'hésitez pas à parcourir les friperies, vous pourriez y faire de belles affaires. Quoi qu'il arrive, dites-vous que s'offrir un t-shirt floqué à 400 euros ou un sac à main hors de prix peut être satisfaisant sur le moment, mais ne vous rendra pas plus stylée. Argent ne rime pas forcément avec classe !

Comment améliorer un look ?

Une fois que vous avez trouvé les pièces idéales, vous devez faire appel à votre créativité et laisser vos envies s'exprimer. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'être stylée s'exprime dans le trio magique qui comprend les vêtements que vous choisissez, la façon dont vous les associez et celle dont vous les accessoirisez. Oui, une belle paire de boucles d'oreille ou une ceinture avec du caractère peuvent changer tout un look. Imaginez la très simple association d'un slim noir et d'une chemise oversize qui s'élève grâce à des joncs dorés et une belle paire d'escarpins. Accessoiriser, c'est le secret, et le portefeuille n'a pas besoin d'être trop sollicité pour cela.

La seconde astuce pour un style impeccable, c'est aussi de ne pas hésiter à se rendre chez le couturier le plus proche de chez vous pour quelques retouches ou customisation de vos vêtements. Car en réalité, peu importe l'habit, c'est la coupe qui compte.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU