Comment oser les fleurs XXL ?

Chargement en cours
Beaucoup vu sur les podiums, l'imprimé floral XXL descend dans la rue. Et la bonne nouvelle c'est qu'il est complètement modernisé !
Beaucoup vu sur les podiums, l'imprimé floral XXL descend dans la rue. Et la bonne nouvelle c'est qu'il est complètement modernisé !
1/2
© Adobe Stock, Rattleray

Jessica Xavier

Sous le pavé, les fleurs ! Avec le retour du printemps, l'imprimé fleuri resurgit sur le bitume. Mais aussi tendances sont-elles, les fleurs XXL ne se laissent pas cueillir si facilement.

À une époque, le Liberty tenait le haut du pavé. Mais depuis quelques saisons, l'imprimé à grosses fleurs s'est imposé et s'est libéré par la même occasion de son côté un peu gnangnan.

Quand fleuri rime avec parcimonie

L'imprimé à fleurs a un côté romantique, bohème. Il véhicule aussi une aura hippie et souffle un vent de liberté sur bien des looks. Mais comme bon nombre d'imprimés il demande à être manié avec doigté pour ne pas tomber dans l'excès. Avec votre robe ou jupe longue à fleurs XXL évitez par exemple l'accumulation de détail 70's comme un cabas en paille, une couronne de fleurs dans les cheveux. Jouez la carte du minimalisme avec très peu d'accessoires, une mise en beauté nude et un effet coiffé-décoiffé côté coiffure. De manière générale, faites un choix et ne portez qu'une seule pièce à grosses fleurs : soit un top, une jupe, un foulard... mais pas les trois à la fois.

Les fleurs XXL pour quelle silhouette ?

Les fleurs XXL ont la réputation d'alourdir la silhouette. Si cela est vrai pour une longue robe sensuelle ceinturée à la taille, c'est un peu moins vrai pour un bomber. Si vous aimez l'imprimé fleuri et ne souhaitez pas prendre de risque, préférez les petits bouquets ou les fleurettes, elles vont à toutes les silhouettes !

Fleurs XXL, les bonnes associations ?

Les fleurs XXL en imposent, pour le reste de la silhouette soyez modérée et retenez que plus les fleurs sont larges, plus la coupe des vêtements doit être épurée (pas de volants, de plis...). Première chose à retenir, pour ne pas faire jeune fille en fleurs, si vous portez une jupe fleurie, oubliez la blouse vaporeuse, préférez-lui un t-shirt basic ou une chemise ajustée. Le denim est un bon compagnon pour les fleurs XXL. La veste en jean calme une longue robe fleurie quand le slim équilibre un top floral ou un bomber à fleurs. Le perfecto est lui aussi une bonne idée, avec sa touche rock, il casse le côté "belle des champs".

Les couleurs unies sont également un bon allié pour les fleurs XXL. Par exemple, un t-shirt vert punchy sera tout trouvé, glissé dans une jupe à imprimé tropical. Les couleurs pastel apportent quant à elles une touche de fraîcheur aux looks. Les plus pointues peuvent tenter d'associer les fleurs XXL à un autre imprimé. Dans ce cas une règle à retenir : respecter l'harmonie des couleurs.

Le bomber une pièce phare

Icone de cette tendance flower power XXL : le bomber fleuri. D'inspiration japonaise, il se porte facilement avec un jean et des sneakers blanches ou un pantalon cigarette noir.

La minute DIY

Pour voir fleurir sur votre vieux jean ou une veste en denim des fleurs XXL, pensez aux écussons thermocollants. Vous en trouverez en ligne de très nombreux modèles différents. Faciles à poser (avec un fer à repasser), ils vous permettent de personnaliser des pièces que vous ne portez plus vraiment et de les remettre au goût du jour de façon unique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.