Comment réutiliser ses tenues de fêtes toute l'année ?

Chargement en cours
La petite robe noire du Nouvel An peut facilement resservir, à condition de ne pas en faire trop côté accessoires.
La petite robe noire du Nouvel An peut facilement resservir, à condition de ne pas en faire trop côté accessoires.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Hélène Demarly

Oui, vous pouvez porter au quotidien votre robe noire du réveillon, votre pull doré et vert sapin de Noël ou encore votre jupe à sequins argentée... La preuve avec ces conseils qui vous éviteront de laisser dormir au placard vos pièces festives.

Utiliser les bons accessoires

Rien ne vous empêche de réutiliser vos accessoires achetés spécialement pour les fêtes ! Seulement, évitez les bijoux clinquants et l'accumulation avec votre veste à sequins ou autre pièce très habillée, au risque d'avoir l'air de vous rendre en soirée alors que vous êtes encore au travail. En revanche, un sautoir à strass sera du plus belle effet sur un pull en mohair gris ou noir, idem pour vos créoles XXL dorées à assortir avec une robe noire ou un smoking. Côté sacs, oui à la minaudière à sequins mais seulement avec un look casual (pour casser le côté trop passe-partout d'un combo jean-baskets-caban, par exemple), sans paillettes ni trop de couleurs. Si on résume : ok pour les accessoires de fêtes mais sur une tenue sobre, sinon mieux vaut éviter.

Les porter avec des pièces moins clinquantes

Le jean et les vêtements un peu loose sont vos meilleurs alliés pour casser le glamour de votre tenue. Par exemple : un jean "mum" avec vos escarpins argentés, un pull noir oversize avec votre mini jupe à sequins ou un col roulé si, au contraire, votre robe est évasée en bas... L'important est d'équilibrer l'ensemble de la tenue. Surtout, respectez bien ce conseil : ne porter qu'une seule pièce "festive" à la fois.

Utiliser des vêtements moins féminins

Côté chaussures, exit les talons hauts et les platform shoes ! Pour casser le côté trop festif de votre mini-jupe à paillettes ou de votre robe façon tutu, associez-les avec une paire de sneakers et des collants opaques. Vous pouvez aussi miser sur des chaussures masculines comme les derbies ou les mocassins. Les vêtements plus streetwear s'avèrent aussi être de bons alliés : bomber, teddy ou veste en jean à associer avec votre tenue de lumière plutôt qu'un manteau classique. Tournez-vous également vers les sweats en coton simples et confortables ou les vestes en laine d'homme. Le perfecto en cuir est lui aussi une bonne idée pour rendre un peu plus rock'n'roll un habit de fête.

Savoir bien doser la couleur

Si votre tenue de Nouvel An est pailletée ou criarde, réutilisez-la sans trop en faire côté coloris. Faites sobre et adaptez-la avec des pièces aux couleurs plus classiques : noir, gris, bleu marine, blanc ou camel. L'idéal pour éviter le faux-pas ? Un look monochrome avec une seule touche "paillettes" ou une seule touche flashy. Par exemple : un top à sequins bleus et argentés avec un slim noir, une jupe patineuse en velours violine avec un pull loose dans des tons sobres.

Vous l'aurez compris, pour recycler sa tenue du réveillon, tout est une affaire d'équilibre !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Comment réutiliser ses tenues de fêtes toute l'année ?
  • avatar
    LOLOTTE33 -

    On se serait bien douté que si pour les réveillons , il n'était pas nécessaire de se priver de brillance , en revanche pour le recyclage des vêtements et leurs accessoires , il va de soi que l'on devra se montrer plus sobre ...sauf peut être lors d'une sortie en boîte de nuit et encore , sans faire dans l'exagération .
    Fifi , electro , J'imagine que vous allez venir fureter par là , donc je vous salue à l'avance .

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Oui, c'est bien aussi ce que je pense! Une tenue de fête c'est souvent brillant, clinquant même parfois, et il faut se souvenir qu'en dehors des périodes festives, il doit être bien difficile de remettre des habits justement faits pour ces occasions quasi uniques. Au risque de passer pour une originale... ;-)

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Et aussi avoir la main douce sur le maquillage pour ne pas ressembler à un camion volé ! Qu'en pensez-vous Noli ?
    Tiens , cela me rappelle la célèbre phrase "Tu brilles aussi fort qu'un miroir de bordel, même un aveugle te verrais à 10 lieux d'ici." tirée du film "Mon nom est personne " .; célèbre citation dite par Henri Fonda à Terence Hill .

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Oui, on est bien d'accord sur le maquillage... Un peu, ça va, c'est même le plus souvent assez joli. Mais il suffit d'un petit trop et c'est vulgaire, raté ou, au mieux, risible. Il faut, je le dis toujours, rester naturelle pour plaire, pas besoin d'en faire des tonnes, les hommes sont sensibles à la féminité toute simple, qu'on se le dise... ;-)

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour vous deux. Bien vu Lolotte, je viens de rentrer et évidemment je viens fureter dans les fringues ...
    Je suis tout à fait d'accord pour porter des vêtements de fête tout au long de l'année, comme il est préconisé dans l'article. Les dissocier pour calmer l'effet paillettes : un top à sequins avec un jean c'est super sympa et dynamique par exemple. Idem pour les accessoires : je porte en ce moment un joli petit sac couleur "bronze doré" qui se marie à merveille avec des tenues de tous les jours. 100% d'accord avec vous sur le maquillage qui se doit d'être léger pour sublimer la féminité. Ne jamais en faire trop ainsi nous sommes sûres de rester élégantes.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi , je connais un peu tes terrains de ... chasse , ce sujet est un territoire où tu aimes t'aventurer . La couleur "bronze doré" passe très bien en sac ou chaussures , je dirai qu'elle donne juste la touche de luminosité à une tenue classique ou de "tous les jours " comme tu dis , et c'est d'autant plus vrai par ces temps de flotte et de vent où tout parait triste .