Comment réutiliser ses tenues de fêtes toute l'année ?

Chargement en cours
La petite robe noire du Nouvel An peut facilement resservir, à condition de ne pas en faire trop côté accessoires.
La petite robe noire du Nouvel An peut facilement resservir, à condition de ne pas en faire trop côté accessoires.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Hélène Demarly

Oui, vous pouvez porter au quotidien votre robe noire du réveillon, votre pull doré et vert sapin de Noël ou encore votre jupe à sequins argentée... La preuve avec ces conseils qui vous éviteront de laisser dormir au placard vos pièces festives.

Utiliser les bons accessoires

Rien ne vous empêche de réutiliser vos accessoires achetés spécialement pour les fêtes ! Seulement, évitez les bijoux clinquants et l'accumulation avec votre veste à sequins ou autre pièce très habillée, au risque d'avoir l'air de vous rendre en soirée alors que vous êtes encore au travail. En revanche, un sautoir à strass sera du plus belle effet sur un pull en mohair gris ou noir, idem pour vos créoles XXL dorées à assortir avec une robe noire ou un smoking. Côté sacs, oui à la minaudière à sequins mais seulement avec un look casual (pour casser le côté trop passe-partout d'un combo jean-baskets-caban, par exemple), sans paillettes ni trop de couleurs. Si on résume : ok pour les accessoires de fêtes mais sur une tenue sobre, sinon mieux vaut éviter.

Les porter avec des pièces moins clinquantes

Le jean et les vêtements un peu loose sont vos meilleurs alliés pour casser le glamour de votre tenue. Par exemple : un jean "mum" avec vos escarpins argentés, un pull noir oversize avec votre mini jupe à sequins ou un col roulé si, au contraire, votre robe est évasée en bas... L'important est d'équilibrer l'ensemble de la tenue. Surtout, respectez bien ce conseil : ne porter qu'une seule pièce "festive" à la fois.

Utiliser des vêtements moins féminins

Côté chaussures, exit les talons hauts et les platform shoes ! Pour casser le côté trop festif de votre mini-jupe à paillettes ou de votre robe façon tutu, associez-les avec une paire de sneakers et des collants opaques. Vous pouvez aussi miser sur des chaussures masculines comme les derbies ou les mocassins. Les vêtements plus streetwear s'avèrent aussi être de bons alliés : bomber, teddy ou veste en jean à associer avec votre tenue de lumière plutôt qu'un manteau classique. Tournez-vous également vers les sweats en coton simples et confortables ou les vestes en laine d'homme. Le perfecto en cuir est lui aussi une bonne idée pour rendre un peu plus rock'n'roll un habit de fête.

Savoir bien doser la couleur

Si votre tenue de Nouvel An est pailletée ou criarde, réutilisez-la sans trop en faire côté coloris. Faites sobre et adaptez-la avec des pièces aux couleurs plus classiques : noir, gris, bleu marine, blanc ou camel. L'idéal pour éviter le faux-pas ? Un look monochrome avec une seule touche "paillettes" ou une seule touche flashy. Par exemple : un top à sequins bleus et argentés avec un slim noir, une jupe patineuse en velours violine avec un pull loose dans des tons sobres.

Vous l'aurez compris, pour recycler sa tenue du réveillon, tout est une affaire d'équilibre !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU