DIY : comment réaliser une broderie florale sur un t-shirt ?

Chargement en cours
La broderie est un art ancestral qui est plus tendance que jamais.
La broderie est un art ancestral qui est plus tendance que jamais.
1/2
© iStock, Irina Vodneva

Azza Kamaria

La broderie est plus tendance que jamais. Il est grand temps de s'y mettre et ces quelques conseils devraient vous y encourager.

Pour réaliser une broderie sur un t-shirt, vous aurez besoin des essentiels de la broderie : un tambour à broder, une feuille et un feutre de transfert, du fil coton à broder, des aiguilles à broder et une pince coupe fil.

Comme pour un tatouage, il faut commencer par répondre à deux questions : quoi et où ? Commencez par trouver le motif floral que vous préférez puis dessinez-le sur une feuille de papier ou imprimez-le. Sur l'épaule, dans le dos, sur la poitrine... Choisissez la zone sur laquelle vous voulez vous lancer dans l'art de la broderie sur le fameux t-shirt, puis bloquez-le dans le tambour à broder. Une fois ces premières étapes réalisées, il est temps de vous munir de la feuille de transfert et de décalquer votre dessin dessus. La feuille de transfert va ensuite servir à transférer (comme son nom l'indique) le dessin de la feuille de papier au t-shirt. Cette étape risque certainement de vous rappeler vos cours d'arts plastiques au collège et, comme le disait votre professeur, "Appliquez-vous !". Placez la feuille de transfert sur la partie du t-shirt immobilisée dans le tambour à broderie et retracez les contours de votre/vos fleur(s). Si réaliser ces premières étapes a été un jeu d'enfant, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Comment choisir son fil de broderie ?

Généralement, il est conseillé d'opter pour du fil en coton, car il est connu pour être le plus résistant. Il existe trois types de coton : le coton mouliné, polyvalent et disponible dans une multitude de couleurs et d'effets, le coton perlé, plus épais, et le coton lainé, brillant et rustique.

L'aiguille en main

L'heure a sonné, il est temps de commencer la broderie. Emparez-vous du fil de votre choix puis insérez le dans l'aiguille. Pour broder une fleur, il est conseillé de partir du centre de la fleur jusqu'au bout du pétale. Évidemment, chaque pétale doit être brodé séparément. Les pétales colorés terminés, vous pouvez changer de couleur de fil pour finir de broder les feuilles et autres fioritures.

Un petit mot pour la route ?

Si une fleur ne vous suffit pas, sachez que la tendance est aux messages brodés. Vous pouvez ainsi, en utilisant le même procédé, écrire ce que vous voulez sur votre t-shirt. Dans le cas où vous auriez une idée bien précise en tête, mais que broder ne soit définitivement pas votre truc, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels, comme les marques françaises Maison Labiche ou Cabasme sur Etsy.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.