Doré, vert, rouge... comment bien porter les couleurs de Noël ?

Chargement en cours
 Street style de la blogueuse May Berthelot qui a associé un pull de Noël à un manteau rouge élégant, à Paris, le 16 décembre 2016.

Street style de la blogueuse May Berthelot qui a associé un pull de Noël à un manteau rouge élégant, à Paris, le 16 décembre 2016.

1/2
© Getty Images, Edward Berthelot
A lire aussi

Clara Garnier

J-19 avant Noël : le compte à rebours est bel et bien lancé et l'heure des préparatifs a sonné ! Entre les décorations, la course effrénée aux cadeaux et l'élaboration du menu du réveillon, qu'en est-il du côté de votre garde-robe ? Faisons le point sur les couleurs qui vous habilleront durant les fêtes !

L'origine des couleurs de Noël

Le combo vert / rouge / doré symbolise depuis notre plus tendre enfance la joyeuse période des fêtes de Noël, cependant connaissez-vous la signification de ces trois couleurs traditionnelles ? Le rouge, qui n'est pas sans rappeler l'habit du Père Noël, était en fait la couleur des pommes qui ornaient les premiers sapins durant la Renaissance. Le vert, tient bien sûr de la couleur du sapin, arbre considéré sacré car gardant sa sublime teinte, même en hiver. Quant au doré, il représente le scintillement de l'étoile du berger qui guida les Rois Mages au Petit Jésus dans tradition chrétienne.

Trop de couleur, tue la couleur !

La règle est bien connue : ne jamais porter plus de 3 couleurs en même temps ! Et quand il s'agit des 3 couleurs de Noël, mieux vaut jouer la carte de la sobriété au risque de faire concurrence au sapin... Apportez une touche de verdure à votre style en associant par exemple une jupe longue vert sapin avec des bottes marrons et un top blanc : vous obtiendrez une harmonie forestière tout en style et subtilité. Porter du rouge flamboyant oui, mais pas n'importe comment ! Optez pour une association avec des couleurs neutres comme le gris, le blanc ou le beige. Succombez comme beaucoup de blogueuses mode au pull oversize rouge avec un jean : chaleur et style garanti. Quant au doré, vous pouvez jouer la carte du "bling-bling" avec une robe à sequins ou un petit blouson (c'est la période des fêtes après tout !) ou pour les plus discrètes avec un accessoire du type petit sac, chaussures ou encore sautoir scintillant.

La tradition du "pull moche" de Noël

Vous avez gardé votre âme d'enfant ? Vous pouvez donc adhérer à la tradition du "ugly Christmas sweater" (le"pull moche de Noël"). En 2002, deux étudiants de Vancouver (Canada) lancent une soirée dédiée aux pulls kitsch de Noël, le succès est au rendez-vous et le concept s'exporte, notamment dans les entreprises. Cette tendance bon enfant s'est emparée de la France sous l'influence d'héroïnes comme Bridget Jones et fait son chemin dans la pop culture. Oubliez toutes les règles de style que vous connaissez et n'ayez pas peur d'en faire trop : c'est le second degré qui prime ! Pour celles qui ont l'âme créative, de nombreux tutoriels fleurissent sur la toile pour faire soi-même son "pull moche"...

Véritable fashionista, simple envie de booster sa tenue pour les fêtes ou adepte du second degré, la période de Noël nous donne à toutes l'occasion d'exprimer notre personnalité par notre style. Entre tradition et tendance, à vous de donner le ton !

 
0 commentaire - Doré, vert, rouge... comment bien porter les couleurs de Noël ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]