Guide de survie pour des soldes réussis

Chargement en cours
Gardez un budget fixe en tête afin de ne pas faire de dépenses excessives pendant les soldes.
Gardez un budget fixe en tête afin de ne pas faire de dépenses excessives pendant les soldes.
1/2
© Adobe Stock, sebra

Marc-Emmanuel Adjou

Dresser une liste, faire des repérages ou avoir un budget fixe : voici entre autres des règles à adopter pour réussir ses soldes.

Les soldes d'hiver font leur grand retour ce mercredi 10 janvier 2018 ! Grâce aux réductions proposées par les magasins, il vous sera (peut-être) enfin possible de vous offrir ce sublime manteau qui vous faisait de l'oeil il y a encore quelques jours, ainsi que d'autres pièces pour refaire votre garde-robe. À condition bien sûr, d'être prête et de franchir la porte du magasin rodée. Car pour des soldes réussis, il faut un minimum d'organisation. Voici quelques conseils pour décrocher la perle rare.

Planifier ses courses

En effet, toute modeuse qui se respecte préférera se ruer vers les magasins dès les premiers jours des soldes dans l'espoir de décrocher LE vêtement de ses rêves et faire de bonnes affaires. Prévoyez donc du temps pour vos courses, car la cohue sera inévitable. Si vous travaillez en semaine, envisagez l'option RTT afin d'acheter sans stress et choisir posément vos pièces. Autrement, rendez-vous en magasin tôt le matin, à midi, ou le soir à la sortie du boulot.

Fixez vous un budget

C'est une règle primordiale pour éviter tout dépassement, et éviter d'acheter tout et n'importe quoi. Gardez dans votre mémoire une somme à ne pas dépasser, ou affectez un montant à chaque vêtement souhaité. Par exemple, 150 euros en jeans, 100 euros en tee-shirts ou 200 euros en robes. Cela vous aidera à garder un oeil fixe sur vos dépenses, mais aussi d'économiser pour d'autres achats.

Repérez les vêtements souhaités

Autre b.a-ba du serial-shopping : la veille au soir, vous pouvez faire un tour dans les magasins dans lesquels vous souhaitez faire vos achats et identifiez ceux qu'il vous faut nécessairement. Notez le rayon, le prix d'origine et surtout vérifiez si votre taille est bel et bien disponible. Ainsi, le jour venu, vous n'aurez qu'à entrer en boutique et vous servir. N'hésitez pas à demander à un vendeur si l'objet de vos désirs sera bien soldé. Toujours pratique.

Dresser une liste

Adapter vos courses à vos besoins. Ne vous précipitez pas en boutique sans savoir ce qu'il vous faut réellement. C'est le piège qui vous fera dépenser plus que de raison. Vous avez donc intérêt à dresser une liste de souhaits. Pour cela, fouillez en amont dans votre garde robe, triez votre linge usé, ainsi vous y verrez plus clair quant à vos besoins en matière de vêtements et d'accessoires.

Faire le bon choix

On ne le répétera jamais assez. Trop de choix, tue le choix. Face à une ribambelle d'habits à prix fracassés, vous serrez forcément tentée d'en sélectionner le plus possible. C'est possible, mais attention à ne pas vous égarer. Ne choisissez pas une taille de jeans inférieure à la vôtre avec l'espoir de pouvoir perdre du poids et vous y faufiler aisément dans un futur proche. Ne laissez pas non plus les sirènes des réductions vous envoûter : une sublime robe à 80 % de rabais ne doit pas être votre choix de prédilection... si vous n'avez aucune occasion de la porter.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU