Mode et espace : le duo parfait

Chargement en cours
Celine Aagaard porte un manteau argenté Anne Vest lors de la Fashion Week Automne-Hiver 2018-2019 à Copenhague, le 31 janvier 2018.
Celine Aagaard porte un manteau argenté Anne Vest lors de la Fashion Week Automne-Hiver 2018-2019 à Copenhague, le 31 janvier 2018.
1/2
© Getty Images, Christian Vierig

Hélène Demarly

Des imprimés cosmos aux looks d'astronaute en passant par les matières futuristes, la mode aime avoir la tête dans les étoiles. Comment l'expliquer et comment porter la tendance intergalactique ?

La folie des vêtements futuristes ou inspirés directement de l'espace n'est pas nouvelle. Tout commence dans les années 1960, celles qui marquent le début de la conquête spatiale - Neil Armstrong met le pied sur la Lune en 1969 -, et l'avènement de l'industrie du cinéma de science-fiction. Le grand couturier André Courrèges, fasciné par cet univers, s'en inspire pour sa collection Époque Spatiale (1964). De style rétro futuriste, ses formes géométriques - trapèzes, triangles, carrés -, ainsi que ses bottes et chapeaux évoquent directement les tenues de cosmonautes. Ces fameuses mini-robes sans couture seront d'ailleurs immortalisées ensuite par la jeune Françoise Hardy.

Aujourd'hui, ce style revient au goût du jour, porté par des marques comme Balenciaga, Gucci ou Chanel. Chanel, dont le défilé automne-hiver 2017-2018 en mars dernier au Grand Palais se voulait un hommage au cosmos et à l'espace. Comme à son habitude, Karl Lagerfeld avait vu les choses en grand en faisant décoller une fusée au son de Space Oddity de David Bowie. La femme Chanel se voyait parée de tissus aux motifs cosmonautes, de boots argentées et pailletées cosmiques. Ou la conquête de l'espace version luxe.

Des imprimés qui font rêver, une mode futuriste qui innove

Galaxies et constellations font rêver les grands enfants. Vêtements argentés ou à paillettes offrent une mode régressive, ludique et originale qui permet de dérider les looks les plus sages. Si les leggings constellés de planètes et de voies lactées aux tons violacés et bleutés n'ont duré qu'un temps, les étoiles et autres imprimés rendant hommage à la Lune ou au cosmos restent tendance. Ils permettent de s'offrir des looks romantiques ou plus rock, s'ils sont correctement assemblés, offrant une alternative aux éternels pois, bien trop classiques. Une mode futuriste qui invite aussi à oser avec des matières innovantes (néoprène, nanotextiles, plastique...) et des coupes ultra-modernes qui offrent aux femmes des silhouettes inspirantes et puissantes.

Comment l'adopter ?

À moins de vouloir crier votre amour pour Thomas Pesquet, mieux vaut éviter le total look. Misez plutôt sur une pièce forte, à associer avec des vêtements moins clinquants. Une chemise d'homme constellée de planètes rentrée dans un jean mom noir avec des chelsea boots, une veste en néoprène à épaulettes et paillettes façons "Star Trek", à associer avec un slim et un top noir pour calmer l'ensemble. Enfin le must-have de la saison reste les chaussures en velours - LA matière de cet hiver -, qu'elles soient derbies, slippers ou bottines, à étoiles brodées. Faciles à porter, elles s'associent à n'importe quelle tenue, vers l'infini et au delà.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU