Noeud papillon, cravate... Comment habiller son homme pour le réveillon

Chargement en cours
Le noeud papillon est une alternative originale à la cravate pour le réveillon.
Le noeud papillon est une alternative originale à la cravate pour le réveillon.
1/2
© BestImage, bulashenko

Laetitia Reboulleau

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de sortir une tenue un peu plus formelle que d'habitude... sans tomber non plus dans le total look costume trois pièces. Pour une femme, cela signifie généralement porter une jolie robe, mais pour les hommes ? Petite leçon de style spécial réveillon.

La chemise, un basique qui a tout bon

Commençons par le b-a.ba : la chemise. Tous les hommes en possèdent au moins une dans leur garde-robe, et le réveillon est l'occasion idéale pour l'enfiler. Pour le choix du modèle, préférez les manches longues (plus élégant), à retrousser jusqu'aux coudes s'il fait chaud. La chemise blanche est un intemporel, mais pour les fêtes, vous pouvez vous permettre une touche d'originalité avec un modèle à motifs. Tout dépend de si votre soirée est plutôt sobre ou décontractée. À vous de choisir si vous voulez l'assortir à un jean ou à un pantalon plus habillé.

Vient ensuite la question : la chemise doit-elle être rentrée dans le pantalon, ou pas ? Tout dépend de la chemise ! Si elle est coupée droite et courte, vous pouvez la porter de façon détendue, hors du pantalon. En revanche, si elle est longue et que le bas est de forme arrondie, il faut la porter rentrée, et de préférence, avec une ceinture. Dans tous les cas, elle se doit d'être impeccablement repassée pour rester élégante, et ne pas donner une impression de négligé.

Noeud papillon ou cravate : le dilemme

Le réveillon est l'occasion de sortir un peu de sa zone de confort vestimentaire. Alors, pourquoi ne pas opter pour le noeud papillon ? Ce dernier est plus tendance que jamais, et apporte un petit côté rétro des plus plaisants. Porté avec une chemise boutonnée jusqu'au col, choisissez-le uni si la chemise est à motifs, ou plus original si vous avez misé sur une chemise unie, ou à motifs discrets (rayures, petits pois). Et si vous avez peur de ne pas savoir le nouer, rassurer-vous : il n'y a rien de plus facile que de trouver un tutoriel en ligne pour vous montrer la marche à suivre.

Quid de la cravate ? Moins risquée, cette option est tout à fait envisageable. Préférez cependant une cravate fine, plus tendance que le modèle large. Pour ce qui est des motifs, la règle est la même que pour le noeud papillon : oui avec une chemise neutre, non avec une chemise à imprimés voyants.

Le cas du pull de Noël

Le pull de Noël nous fait automatiquement penser à Marc Darcy, dans Bridget Jones, et à son pull renne un peu ridicule. Mais, depuis quelques années, le "pull moche" fait un retour en force, au point d'être devenu très tendance. La preuve ? Toutes les boutiques, ou presque, en proposent. Mais est-ce pour autant une bonne option pour le réveillon ? La réponse est oui... À condition que votre soirée soit plutôt décontractée. Pas question de le porter à une soirée habillée. En revanche, c'est la tenue idéale pour se mettre dans une ambiance festive le jour de Noël, au moment de l'ouverture des cadeaux sous le sapin. À ce moment-là, vous pouvez vous faire plaisir. Motifs flocons, sapin, Père Noël, renne ou traîneau : plus votre pull sera original, plus vous aurez de succès !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.