Tutu : le porter sans faire ballerine, c'est possible

Chargement en cours
Pour casser les codes trop romantiques du tutu rose, portez-le avec un perfecto et des boots noires en cuir.
Pour casser les codes trop romantiques du tutu rose, portez-le avec un perfecto et des boots noires en cuir.
1/2
© Adobe Stock, foxan
A lire aussi

Jessica Xavier

Le tutu a quitté les cours d'école et les studios de ballet. Il s'affiche dans la rue et réinvente des silhouettes hautement féminines. Nos astuces pour adopter le jupon en tulle sans faux pas.

Sous ses airs précieux et un tantinet naïfs, le tutu s'encanaille. Carrie Bradshaw le portait déjà dans la rue (et au générique de "Sex & the City"), il y a 20 ans. Depuis, loin des petits rats de l'opéra, le tutu se dévergonde. Il se porte désormais de 1 001 façons sans jamais perdre de son aura chic, élégant et féminin. Sachez que vous n'êtes pas obligée d'opter pour un jupon rose dragée. En noir, gris perle, il est tout aussi chic, la touche "fi-fille" en moins qui pourrait en calmer certaines.

La bonne longueur

Avec le tutu tout est une question de mesure. Vous pouvez le porter en version longue jusqu'aux chevilles ne dévoilant qu'à peine une paire de Converse ou en version courte sous le genou ou mi-mollet. Mais évitez la mini-jupe avec le tutu. Ce n'est plus trop d'actualité.

Gare aux volumes

Le jupon étant déjà bien bouffant optez de préférence pour des hauts près du corps. Vous pouvez bien sûr porter un t-shirt ou un sweat légèrement ample, mais pas trop tout de même. Par ailleurs, son volume pouvant facilement tasser le look, optez pour des escarpins à talons qui vont élancer la silhouette. Et surtout, oubliez les ballerines !

Avec un crop

Les plus audacieuses porteront leur tutu avec un crop ou une brassière qui révélera les quelques petits centimètres carrés de peau qui feront toute la différence.

Le denim incontournable

En mode, s'il est une matière sûre, c'est le denim. Il s'accommode de toutes les pièces et tous les styles et le prouve une fois de plus avec le tutu. Avec votre jupon, adoptez une veste en jean portée sur un top à bretelles en soie ou une chemise en denim glissée à l'intérieur du tutu et ceinturée avec une ceinture assez large dorée ou argentée de préférence.

Version rock

Exit le look précieuse romantique. Pour une version plus grunge, plus rock, portez votre tutu avec un perfecto en cuir noir. Aux pieds ? Des boots sanglés ou cloutées et à l'épaule un sac à maxi chaîne.

Pour le bureau

Même si le tutu peut paraître fantaisiste, il peut parfaitement se porter au bureau, à condition de bien l'accessoiriser. Commencez par choisir un modèle pas trop volumineux. Puis optez pour des pièces répondant aux codes de la working girl : un chemisier cintré ou un top léger avec un blazer, un sac à main porté main et des escarpins nude.

Retour aux sources

Aussi chic soit-il, le tutu est l'apparat des danseuses et donc une pièce dédiée à l'origine à l'exercice physique. Pour le faire renouer avec son ADN "sport", portez votre jupon avec un sweat chic oversize (pas de matière détendue ou défraîchie) et des escarpins.

Il est donc facile de prendre des allures de princesse avec un jupon en tulle sans pour autant tomber dans le too much. Avec le tutu, laissez-vous toucher par la grâce !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.