5 astuces pour combiner shopping et bonnes actions

5 astuces pour combiner shopping et bonnes actions
Le shopping est source de plaisir pour beaucoup de femmes. Pourquoi ne pas en profiter pour faire plaisir aussi aux autres grâce à ces 5 astuces ?

Hélène Garçon

Une bonne séance shopping, et vous voilà regonflée à bloc ! Pourtant, cet état d'euphorie ne dure en général qu'un temps, et se voit très vite remplacé par la culpabilité. Pourquoi avoir dépensé des mille et des cents dans des vêtements qui, finalement, rejoindront les autres au fin fond de votre dressing ? À l'occasion de la Journée de la gentillesse, qui a lieu ce jeudi 3 novembre 2016, apprenez à faire du shopping autrement, en vous faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres !

Faites un tour par les vide-dressings caritatifs

Ils fleurissent chaque week-end dans toutes les grandes métropoles françaises, et ont conquis Internet. Les vide-dressings s'imposent désormais comme le rendez-vous des accros du shopping, en quête de bonnes affaires, et décidées à faire une bonne action ! De plus en plus de brocantes dédiées aux vêtements sont en effet organisées par des blogueuses et journalistes mode au profit d'associations. Ces événements qui ont lieu dans les grandes villes de France sont souvent relayés en masse sur les réseaux sociaux. Restez donc attentive pour ne pas manquer la manifestation organisée près de chez vous !

Shoppez dans les lignes écoresponsables des marques

La question sur l'environnement concerne tout le monde, même les plus grandes marques ! Conscientes que le mode de vie bio est en train de prendre de plus en plus d'ampleur, les griffes de renom se rachètent petit à petit une conscience en proposant des lignes 100% "écoresponsables". La marque suédoise H&M, mais aussi l'enseigne britannique Topshop avec leurs collections respectives "Conscious" et "Reclaim" proposent ainsi des vêtements fabriqués à partir de matières recyclables, respectant une éthique environnementale, mais également sociale.

Jetez un oeil aux collections capsules caritatives

À chaque mois son combat ! Alors que le mois d'octobre était placé sous la couleur rose, en guise de soutien à la lutte contre le cancer du sein, de nombreuses griffes se sont mobilisées pour créer des collections capsules inédites, dont les fonds ont été reversés à des associations. Si le mois d'octobre est aujourd'hui terminé, les créateurs, eux, continuent de s'engager en faveur de causes qui les touchent et proposent de façon régulière des produits exclusifs à but caritatif. Dernière collaboration en date ? Celle de la maison italienne Versus avec l'ancien chanteur des One Direction, Zayn Malik ! L'occasion de garnir son dressing de pièces limitées, en faisant une bonne action !

Achetez vintage, achetez solidaire !

Avec le revival des années 1990, les friperies n'ont jamais eu autant la cote. Et pour cause ! C'est dans ces cavernes d'Ali Baba que vous trouvez toutes les pièces qui font la tendance du moment : jean mom, blouson aviateur, jupe plissée, top en velours, etc. Et tout cela, à petits prix ! Pourquoi s'en priver, d'autant que beaucoup de friperies travaillent main dans la main avec des associations, à qui elles reversent une partie des fonds récoltés. C'est notamment le cas des magasins Bis Boutique Solidaire, localisés en Île-de-France, et des magasins Emmaüs, ouverts un peu partout en France.

Échangez vos vieux vêtements contre des bons d'achat

Que faire de vos vieux vêtements démodés qui traînent depuis des années dans votre armoire ? Vous avez le choix, soit de les donner à des associations, soit de les déposer dans des conteneurs de tri... Ou bien de les échanger contre des bons d'achat ! Chaque année, le géant de l'habillement H&M organise une collecte de vêtements dans ses magasins.

Afin d'encourager les consommateurs à ne plus gaspiller, la marque leur propose de déposer leur garde-robe usagée, en échange de bons d'achat à dépenser dans ses boutiques. Vous débarquez donc dans celles-ci le sac rempli de vieux vêtements, et repartez avec ce même sac tout aussi rempli, voire plus, de nouvelles pièces tendance et flambant neuves... Pour rien du tout !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU