5 choses à savoir sur le Black Friday

5 choses à savoir sur le Black Friday
Black Friday : c'est le moment de faire des bonnes affaires !

Hélène Demarly

Le Black Friday aura lieu vendredi 25 novembre 2016. Un gigantesque phénomène commercial qui permet de faire de sacrées affaires shopping. Mais qu'est ce que c'est ?

De plus en plus d'enseignes proposent des réductions fin novembre. L'occasion de faire de bonnes affaires pour les achats de Noël ou simplement de se faire plaisir grâce à des prix bradés. Mais si cet événement est assez récent en France, il existe en réalité depuis des décennies en Amérique du Nord.

Son origine

Le Black Friday, vendredi noir en français, vient des États-Unis. Au lendemain de Thanksgiving, les Américains, qui sont pour la plupart en vacances à ce moment-là, se lancent dans une course frénétique aux achats. Ce jour existe depuis 1932 et il marque l'ouverture de la saison des courses de Noël.

Des rabais XXL

Les boutiques proposent des soldes jusqu'à -80%. C'est le seul moment de l'année où de tels rabais sont proposés et sur un très grand nombre d'articles : vêtements, high-tech, alimentation, beauté, électroménager. L'occasion de pouvoir économiser plusieurs centaines d'euros sur certains produits.

Des scènes d'émeute

Les rabais sont tellement intéressants aux États-Unis qu'ils créent chaque année des scènes impressionnantes de foule compacte à l'ouverture des magasins, parfois jusqu'à l'émeute. Certains consommateurs n'hésitent pas à passer la nuit devant le magasin pour être les premiers, dès l'ouverture, à profiter des promotions.

La France s'y met

Le Black Friday se fait aussi une place dans l'Hexagone, principalement sur Internet avec des promotions sur les sites de e-commerce comme Amazon, la Fnac, Cdiscount, Rue du Commerce, Zalando ou La Redoute. Mais les enseignes de la grande distribution comme Auchan, Carrefour et Leclerc s'y mettent aussi et proposent d'impressionnantes réductions pendant tout le week-end.

Les bonnes affaires rayon vêtements

Les sites de mode ne sont pas en reste. Zara, Asos, Mango, Topshop et bien d'autres proposent généralement de -20% à -40% sur bon nombre d'articles de leur site. Soyez donc à l'affût des bonnes affaires vendredi 25 novembre 2016 ! Trois semaines avant Noël, c'est la bonne occasion de s'occuper des cadeaux à déposer au pied du sapin sans se ruiner ou de se trouver une jolie tenue pour les fêtes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU