Bijoux : fantaisie VS joaillerie quelles différences ?

Bijoux : fantaisie VS joaillerie quelles différences ?
Connaissez-vous la différence entre la joaillerie et les bijoux fantaisie ?

Hélène Garçon

En bijouterie, deux terrains s'affrontent : la joaillerie et les bijoux fantaisie. Vous confondez encore ces deux secteurs des métiers d'art ? Voici les éléments de réponse pour ne plus vous tromper.

Entre la bijouterie précieuse, aussi appelée joaillerie et la bijouterie fantaisie, les frontières sont si minces qu'il est devenu aujourd'hui presque impossible de distinguer l'une de l'autre. Pourtant, il existe bel et bien une différence fondamentale entre ces deux catégories de bijoux et celle-ci repose simplement sur les matériaux et la technique utilisée pour fabriquer colliers, bagues et autres bracelets.

De l'importance de la pierre

La joaillerie désigne en effet l'art de fabriquer des parures avec des joyaux, donc des pierres précieuses telles que le rubis, l'émeraude, le diamant ou le saphir, et des métaux précieux comme l'or ou l'argent pour le sertissage, autrement dit, le support qui va accueillir ledit joyau. C'est donc grâce à la façon dont il est assemblé, par une technique de fonte à très haute température, et à sa grande rareté que l'on peut différencier le bijou précieux du bijou fantaisie. Ce dernier est en effet assemblé par une technique de collage et non par une technique de soudure, propre à la joaillerie.

À la différence du bijoutier qui ne travaille que les métaux et non les pierres précieuses, le joaillier crée presque uniquement des pièces d'une grande rareté, puisqu'aucune pierre précieuse n'est identique à une autre ni taillée de la même manière. D'une façon globale, la joaillerie est à la bijouterie ce que la haute couture est à la mode, et le bijou de fantaisie au prêt-à-porter.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.