Boutons de chemises homme/femme : pourquoi sont-ils inversés ?

Boutons de chemises homme/femme : pourquoi sont-ils inversés ?
Les ouvertures de chemise sont différentes selon les modèles femme ou homme.
A lire aussi

Hélène Demarly

Avez-vous déjà remarqué que les vêtements féminins n'étaient pas fabriqués de la même manière que ceux masculins ? Pourquoi les chemises pour homme s'ouvrent vers la droite et celles pour femme vers la gauche ? Pourquoi les braguettes ne sont-elles pas du même sens ? Explications.

Le boutonnage des chemises homme/femme est inversé. Chez les femmes, les boutons sont situés à gauche, chez les hommes à droite. Cette différence a été inventée il y a très longtemps, au moment où les boutons sont apparus, soit probablement au XIIIe siècle.

À l'époque, les femmes nobles (les seules alors au départ à porter des boutons) disposaient d'une servante pour les aider à s'habiller. La plupart du temps droitières, il était plus aisé pour elles de fermer une chemise avec les boutons situés à droite, lorsqu'elles se tenaient en face de leur maîtresse. Les hommes, en revanche, ont les boutons situés à gauche car ils s'habillaient seuls, le valet n'intervenait qu'à la fin de la toilette. Une autre explication tient au fait qu'il fallait garder la main libre à tout moment pour pouvoir sortir son épée ou son arme.

Le sens de la braguette

Les premiers pantalons féminins ne disposaient pas de braguette, mais se fermaient uniquement à l'aide d'une tirette sur la gauche. Il a fallut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître les fameux Zip et la fermeture à glissière. Mais depuis toujours, la braguette s'ouvre à droite, tout simplement pour permettre aux hommes de se soulager plus facilement aux toilettes !

Jusqu'alors réservés aux hommes, il faut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que les pantalons se démocratisent. Les femmes s'approprient enfin cette pièce et se mettent à porter les fameux jeans qui font leur apparition. La braguette est alors placée à gauche sur les modèles féminins, tout simplement pour les distinguer des pantalons masculins. Malgré tout, il arrive maintenant de plus en plus de trouver des jeans femme à l'ouverture à droite et inversement chez les hommes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU