Collants : comment les renforcer ?

Collants : comment les renforcer ?
Comment renforcer ses paires de collants ?

Hélène Demarly

Le problème principal des collants ? Leur durée de vie ! Au bout de quelques utilisations, ils filent, se trouent, se déchirent. Voici 5 astuces pour les garder le plus longtemps possible.

Des collants de qualité

Cela peut paraître évident, mais pour ne pas filer vos collants noirs, qu'ils soient opaques, semi-opaques ou transparents, n'achetez pas les premiers prix. Sachez aussi que plus le nombre de deniers - ils vont de 8 à 100 généralement -, est important, plus le collant est résistant. Mais cela joue aussi sur l'opacité : un collant à 80 deniers sera très résistant mais totalement opaque.

Le congélateur

Après achat, trempez votre collant dans de l'eau, essorez-le puis glissez-le dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur. Au bout de 24h, sortez-le, faites-le sécher. Enfin, repassez-le avec un fer en mode "soie". Votre collant aura ainsi des mailles beaucoup plus resserrées.

Le lavage à la main et au sucre

Lavez vos collants à la main et ajoutez un peu de sucre en poudre dans l'eau de rinçage, là encore, pour permettre de resserrer les fibres. Si vous n'avez vraiment pas le temps pour le lavage à la main, pensez au moins à les mettre dans une pochette de lavage lors du passage en machine et de régler le programme sur "délicat".

La laque

Aspergez votre collant de laque pour cheveux une fois enfilé. Cela permettra de figer la maille et de neutraliser en prime l'électricité statique... au moins jusqu'au prochain lavage.

Le vernis à ongles

Si votre collant commence à s'effiler ou à se trouver, ruez-vous sur du vernis transparent. Recouvrez-en l'endroit abîmé ou troué, cela empêchera la maille de filer davantage.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Collants : comment les renforcer ?
  • avatar
    sandra31 -

    Moi je ne prends pas la tete avec çà ....

    ni frigo ,ni fer; ni laque....
    j'achète les collants les moins chers par lots pour éviter de prendre froid dans mon frigo.....

  • avatar
    HOBBY -

    Avec ROCCO SFFREDI il vaut mieux blinder les collants.

  • avatar
    electro -

    Coucou à toutes,
    Pour les fêtes, "un peu de transparence" effectivement entraine la fragilité de ces jolis choses qu'il faut savoir soigner !
    Pour le reste de l'année, les "opaques", mode entrainante, permet le "pratique" moins fragile, plus faciles à enfiler.... plus chauds aussi. Risquer l'échelle pour les grandes occasions, et choisir la solidité pour le quotidien. Avoir le choix, c'est agréable.
    Pour la laque, et le congélateur....... je trouve l'élément moins adapté.......... mais rien n'est "impossible", c'est bien connu !!!
    Bonne journée.

    avatar
    electro -

    Bonjour lli.
    Vous avez raison de me le rappeler. J'en ai conscience, me souvenant d'avoir vu ma maman les emmener au "remaillage" C'est vrai que l'époque a bien changé ! Maintenant, certaines femmes se dessinent un trait à l'arrière de leur jambe pour imiter l'effet de ces bas précieux que vous portiez........... certainement plus confortable le trait à porter, effectivement. Cela dit, je crois, que les hommes de cette époque, en gardent une grande nostalgie........... Au plaisir de vous relire.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour electro
    Le coup du vernis à ongles incolore est connu , mais , juste pour la journée pour éviter que ça file plus loin !
    Ceci dit quand je vois que les hommes disent préférer les bas , que c'est plus sexy etc ...ce ne sont pas eux qui se gèlent les fesses ! J'ai dû connaître les bas un hiver et ensuite ma mère a accepté de m'acheter des collants !
    Autrefois il n'y avait que les bas pour les femmes , ma belle-mère était remailleuse et cela faisait un complément de salaire avec celui de son mari pour faire vivre sa famille avec quatre enfants tout en restant à la maison puisque qu'on lui apportait chez elle les bas à remailler . Dès que les collants sont arrivés avec des prix très intéressants , elle a dû cesser par force ce métier .

    avatar
    electro -

    coucou LOLOTTE,
    Comme quoi...... il y avait des petits travaux à faire à l'époque, qui ont totalement disparu.....
    Comme vous, je connaissais le vernis à ongle...... Je n'ai jamais porté les bas..... sauf les derniers modèles qui adhèrent, ou pas d'ailleurs, au risque de les perdre.........cela nous contente assez vite d'en acheter....... et puis, comme vous dites, si c'est pour se les "geler" autant qu'ils restent au frigo......et si je me souviens bien ils ne possédaient pas tous une élasticité parfaite et tournait aux chevilles de certaines dames...... quelle galère !!! Tout cela nous rappelle des Noëls beaucoup plus simples qu'aujourd'hui, avec, je crois, des paires de bas "offerts".....Tandis, que (pour vous faire rire), chez une grand mère nous avions toujours des slips "style petits bateaux" ou des chaussettes......... ce qu'ils appelaient "l'utile"......

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Electro , c'est tout à fait vrai , Noël n'était pas synonyme d'avalanche de jouets , ou de futilités de toute sortes ; mais plutôt l'utile ! Et bien sûr , c'était vêtements, sous-vêtements et pour les anniversaires , c'était pareil : toujours " l'utile " .
    Vous m'avez rappelé avec les bas qui tournaient à la cheville , les fou-rires que j'ai pu avoir le dimanche à la messe avec mes copines et ma sœur en voyant ces dames pieuses et leur bas plissés au dessus de leurs talons aiguilles ! Ma mère disait " elle a les bas tombés en chiard " expression très particulière qu'elle employait aussi quand nos chaussettes nous tombaient sur les chevilles et qui signifiait qu'elle aurait de la couture à faire sous peu en changeant les élastiques .
    Très bonne soirée electro .

    avatar
    loulili -

    Bonsoir Mmes !! moi j'ai eu des bas...........mais des hauts aussi !! :):) ....l'important pour la vie .....c'est d'éviter que sa file trop vite !!. ...P'apienchausettes !!

  • avatar
    pouponette -

    vous avez deja essaye , moi pas ?