Collants : comment les renforcer ?

Collants : comment les renforcer ?
Comment renforcer ses paires de collants ?

Hélène Demarly

Le problème principal des collants ? Leur durée de vie ! Au bout de quelques utilisations, ils filent, se trouent, se déchirent. Voici 5 astuces pour les garder le plus longtemps possible.

Des collants de qualité

Cela peut paraître évident, mais pour ne pas filer vos collants noirs, qu'ils soient opaques, semi-opaques ou transparents, n'achetez pas les premiers prix. Sachez aussi que plus le nombre de deniers - ils vont de 8 à 100 généralement -, est important, plus le collant est résistant. Mais cela joue aussi sur l'opacité : un collant à 80 deniers sera très résistant mais totalement opaque.

Le congélateur

Après achat, trempez votre collant dans de l'eau, essorez-le puis glissez-le dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur. Au bout de 24h, sortez-le, faites-le sécher. Enfin, repassez-le avec un fer en mode "soie". Votre collant aura ainsi des mailles beaucoup plus resserrées.

Le lavage à la main et au sucre

Lavez vos collants à la main et ajoutez un peu de sucre en poudre dans l'eau de rinçage, là encore, pour permettre de resserrer les fibres. Si vous n'avez vraiment pas le temps pour le lavage à la main, pensez au moins à les mettre dans une pochette de lavage lors du passage en machine et de régler le programme sur "délicat".

La laque

Aspergez votre collant de laque pour cheveux une fois enfilé. Cela permettra de figer la maille et de neutraliser en prime l'électricité statique... au moins jusqu'au prochain lavage.

Le vernis à ongles

Si votre collant commence à s'effiler ou à se trouver, ruez-vous sur du vernis transparent. Recouvrez-en l'endroit abîmé ou troué, cela empêchera la maille de filer davantage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU