Comment bien entretenir sa peau lainée ?

Comment bien entretenir sa peau lainée ?
La modeuse Tina Leung en veste shearling à la sortie du défilé Valentino automne-hiver 2016/2017, à Paris, le 8 mars 2016.

Anthony Vincent

Aussi tendance soit-il, un manteau en peau retournée, également appelé "shearling", peut vite devenir un calvaire à détacher sans finir avec un effet cartonné.

Si vous venez de tacher votre manteau en peau retournée, il va bien falloir nettoyer les dégâts en faisant attention aux particularités de cette matière délicate. Pour ce faire, il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Les manteaux et vestes en véritable shearling proviennent d'animaux à toison, généralement du mouton, dont la peau a été retournée afin d'avoir la partie duveteuse à l'intérieur et le cuir à l'extérieur. Vérifiez sur l'étiquette s'il s'agit d'une véritable fourrure, ou si vous avez affaire à un mélange de cuir et de synthétique, ou à du tout synthétique qui se nettoiera alors comme n'importe quel tissu synthétique.

Retrouver une peau retournée veloutée

Pour nettoyer une tache minime côté cuir, nettoyez-le à sec en le frottant avec une brosse en crêpe spécial daim ou un papier de verre au grain fin. Pour le côté fourrure, imprégnez une éponge d'eau savonneuse, ou mieux de lessive liquide spéciale laine, et frottez la tache, puis rincez-la à coups d'éponge imbibée d'eau claire.

Pour donner un coup de neuf à l'ensemble extérieur du manteau, vous pouvez tremper une éponge dans un mélange égal d'eau et de vinaigre et la passer sur le cuir, puis rincer avec une éponge humidifiée d'eau avant de laisser sécher sur cintre. Si votre peau paraît cartonneuse une fois sèche, saupoudrez-la de talc, malaxez, laissez poser toute la nuit, avant de la brosser grossièrement le lendemain pour qu'elle retrouve tout son velouté. Pensez enfin à imperméabiliser votre peau pour la protéger.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU