Comment bien porter une ceinture au-dessus de son manteau ?

Chargement en cours
Défilé automne-hiver 2010/2011 de Chloé, à Paris.
Défilé automne-hiver 2010/2011 de Chloé, à Paris.
1/3
© Pixelformula, Chloé

Hélène Garçon

Cet hiver, la tendance est aux manteaux longs, et oversize sur les bords. Une coupe certes très confortable pour les journées froides, mais pas vraiment avantageuse pour la silhouette. Heureusement, les fashionistas ont trouvé la solution pour remédier au problème : le porter avec une ceinture afin de marquer la taille !

Le choix du manteau

Cette saison, on se sert la ceinture ! Et pas question d'économiser dans le but d'acheter un nouveau manteau ceinturé, puisque ceux que vous avez déjà dans votre armoire devraient parfaitement faire l'affaire. Du moins, presque tous. Oubliez les vestes courtes et concentrez-vous sur les longs modèles (qui couvrent au minimum les fesses), mais qui ont cependant la fâcheuse tendance de camoufler les formes.

Porter une ceinture par-dessus un manteau large va marquer la taille et permettre ainsi de redessiner la silhouette, souvent cachée sous ce vêtement ample. Doudoune XXL, veste en fausse fourrure, parka, long gilet... Une ceinture au-dessus du manteau aura le don d'habiller une tenue et de rendre chic le plus informe de vos pardessus.

Le port de la ceinture

Cela coule peut-être de source, mais il est toujours bon de rappeler que la ceinture doit se porter dans le creux des hanches, un peu au-dessus du nombril, afin de bien marquer la taille et de rééquilibrer la silhouette. Elle se ceint de façon assez serrée pour ne pas se dénouer, tout en étant suffisamment lâche pour que vous ne soyez pas saucissonnée dans votre manteau. Elle se glisse dans les passants, si passants il y a. Sinon, coincez l'excédent de longueur sous la ceinture, en veillant à ce que le résultat reste esthétique et qu'il n'y ait pas trop de noeuds.

Quelle ceinture choisir ?

Plus le modèle de manteau que vous choisirez sera imposant, plus large devra être la ceinture ! Pour une maxi doudoune par exemple, une fine ceinture vernie passera inaperçue, au contraire d'un modèle plus large et plus épais. Côté couleurs et matières, mieux vaut rester sur des valeurs sûres. Ceinturer son manteau est déjà un bel exercice de style, nul besoin de jouer la surenchère en optant pour des ceintures bariolées. Le combo gagnant ? Une ceinture en cuir tressé ou vernie, de couleur noire ou marron à assortir avec la couleur du vêtement.

Les fashionistas les plus aguerries pourront, quant à elles, laisser parler leur âme de styliste en créant des contrastes grâce aux coloris de leurs ceintures (du jaune moutarde sur du kaki par exemple, ou du rouge sur du bleu marine), lesquels nuances égayeront les tenues tout en leur insufflant un caractère graphique. Idéal pour trancher avec la morosité de l'hiver !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU