Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil ?

Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil ?
Selon les normes européennes, il existe cinq niveaux de protection de 0 à 4.

Azza Kamaria

Les lunettes de soleil ne servent pas uniquement à vous empêcher d'être éblouie ou à masquer vos cernes certains matins difficiles. Elles agissent comme une barrière qui protège vos yeux des agressions des rayons UV. Encore faut-il choisir les bonnes.

Souvent quand on choisit une paire de lunettes de soleil, on a tendance à se concentrer surtout sur le style de la monture et si elle correspond à la forme de notre visage, ou à la couleur de nos cheveux. Si ce critère est important, il va de paire avec la qualité des verres. Concrètement porter de jolies lunettes de soleil sans protection c'est un peu comme partir en road trip avec une voiture de sport italienne en oubliant de mettre l'essence.

Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil ?

Les normes européennes identifient cinq niveaux de protection. Le 0 signifie que vous pouvez porter ces solaires par temps nuageux et qu'elles n'offrent aucune protection. Les verres de niveau 1 peuvent être portés par un ciel voilé avec peu de lumière. Vous pouvez opter pour une protection niveau 2, l'hiver, quand il fait beau. Le niveau 3 des lunettes est destiné au jour d'exposition prolongée au soleil, comme en plein été à la mer ou à la montagne. Pour dévaler les pentes de ski, il faudra opter pour une protection de niveau 4 qui filtre la lumière intense.

Quels sont les risques ?

Quand les yeux sont éblouis, les pupilles se dilatent et laissent pénétrer des rayons dangereux pour la rétine qui, à terme, peuvent endommager de façon permanente la cornée ou causer des inflammations.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU