Comment se faire du bien en s'habillant ?

Comment se faire du bien en s'habillant ?
Osez la couleur et vous habiller tel que vous voulez qu'on vous voie.

Anthony Vincent

Au-delà du fonctionnel, l'habillement peut booster votre humeur et votre confiance en vous, en plus d'exprimer votre personnalité.

Si chaque matin, vous vous habillez en prenant seulement en compte la météo, vous passez à côté d'une source sous-estimée de plaisir et de confiance en soi. Depuis les années 1960 et l'émergence du prêt-à-porter qui a rendu la mode accessible à toutes et à tous, difficile d'expliquer l'uniformisation des vestiaires : nombreux sont les Français à ne s'habiller qu'en noir et gris, voire une pointe de bleu sur leur jeans, sans compter l'hégémonie de certaines baskets blanches à trois bandes, alors que les défilés, les blogs et les marques à tous les prix se multiplient.

Quelle image de vous voulez-vous renvoyer ?

Pourtant, la mode représente un formidable terrain de jeu et d'expression de votre personnalité. D'humeur mutine ? Soufflez le chaud et le froid dans un top en dentelle à col claudine, une mini-jupe et des souliers plats. Réunion importante au bureau ? Misez sur votre blazer le plus épaulé pour doper votre confiance et votre autorité. Globalement, tournez-vous vers les vêtements qui correspondent à l'image que vous voulez renvoyer de vous-même au cours de la journée.

Même les tonalités que vous choisissez ont un impact sur votre humeur, comme le recense le color designer Jean-Gabriel Causse dans son essai "L'Étonnant Pouvoir des couleurs" (2014) qui compile plusieurs études scientifiques. Le bleu et le rose apaisent, le turquoise éveille, le rouge excite et donne de l'autorité, le jaune dynamise, l'orange donne envie de communiquer et le vert booste la confiance et aide à se concentrer. Plutôt qu'entre eux, les vêtements doivent s'accorder à vous !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.