Décès d'Azzedine Alaïa : portrait du dernier des grands couturiers

Décès d'Azzedine Alaïa : portrait du dernier des grands couturiers

Azzedine Alaïa au défilé Christian Dior printemps-été 2015 à Paris, le 26 septembre 2014.

A lire aussi

Anthony Vincent

Décédé le 18 novembre 2017 à Paris, à 77 ans, le créateur cultivait un style intemporel qui a habillé Arletty tout comme Rihanna.

De la sculpture à la mode

Après avoir étudié précocement la sculpture aux Beaux-Arts de Tunis, il arrive à Paris en 1957, hébergé par la comtesse de Blégiers qu'il finit par habiller. Débarqué de la maison Dior au bout de cinq jours à cause du climat de guerre d'Algérie, il parvient à force de rencontres heureuses à se constituer une clientèle privée de grandes familles parisiennes, et fait ses ciseaux auprès de Guy Laroche et Thierry Mugler.

Une mode d'auteur à contre-courant

Dans son confidentiel atelier-appartement de la rue de Bellechasse se pressent bientôt Greta Garbo, Arletty, Louise de Vilmorin ou encore Simone Zehrfuss, jusqu'à ce qu'il fonde sa maison en 1979. Ses créations en maille seconde-peau, cuir stretch ou python sculpté marquent la mode des années 1980. Quand l'industrie du luxe se structure autour de grands groupes comme LVMH et Kering au mercato carnassier à partir des années 1990, lui cultive son indépendance, et fait défiler hors calendrier ses robes d'éternité, dans sa boutique-appartement-galerie d'art de la rue de la Verrerie.

Une famille de stars

Il y organise régulièrement des dîners où sa "famille" joue des coudes : des supermodels dont Naomi Campbell, de grands photographes tel Gilles Bensimon, des stars comme Rihanna, Lady Gaga et Madonna, et d'éminents artistes à l'image de Julian Schnabel. Celui-ci fait même jouer à Azzedine Alaïa son propre rôle dans "Le Scaphandre et le Papillon" en 2007. L'une des dernières apparitions médiatiques du plus discret des grands couturiers.

 
0 commentaire - Décès d'Azzedine Alaïa : portrait du dernier des grands couturiers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]